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Toujours plus de hashtags comme marque commerciale

Selon une étude de CompuMark, les dépôts de hashtags comme marque commerciale ont augmenté de 64 % en 2016.

Communiqué CompuMark du 3-5-2017


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Les résultats d'une étude dévoilée par CompuMark, leader du marché en matière de recherche et de protection des marques, montrent une croissance mondiale des dépôts de hashtags égale à 64 % en 2016, comparée à l'année précédente.

Les hashtags les plus connus déposés par des marques internationales sont #lovetravels (Marriott), #getthanked (T-Mobile) ou encore #gofor2 (Hershey).

L'étude révèle que depuis la première demande de dépôt d'un hashtag en 2010, 5 000 demandes de dépôt ont été dénombrées, dont 2 200 en 2016.

Depuis 2010, les Etats-Unis sont le leader du nombre de demandes avec 33 %, mais la part totale des demandes américaines a reculé à 28 % en 2016. Sur la même période, la France occupe la troisième position (après les Etats-Unis et le Brésil) avec 261 demandes déposées.

En 2016, le top 3 des pays ayant le plus déposé de hashtags regroupe les États-Unis (608 dépôts) suivis par le Brésil (226) et l'Inde (141). La France a déposé 102 demandes.

« L'augmentation des demandes indique que les marques voient un intérêt dans le processus de dépôt de leurs marques non seulement sur les réseaux sociaux mais également pour se protéger contre toutes les utilisations abusives et atténuer les risques associés », explique Rob Davey, directeur senior de Global Services CompuMark.

La majorité des demandes se concentre dans trois classes principales : 594 dépôts dans la classe 41 (services d'éducation et de divertissement, spectacles, événements sportifs, formation), suivis de 587 dépôts dans la classe 35 (publicité et administration, conseil aux entreprises, marketing, vente en ligne, recrutement) et 512 dépôts dans la classe 25 (vêtements, chaussures et chapellerie). Comparé à 2015, le top 3 des classes reste inchangé. Cependant, la 4e classe la plus populaire était la classe 9 (logiciels, hardware, jeux vidéo, CD, DVD et lecteurs MP3, téléchargements) qui cette année chute à la 15e place avec seulement 101 demandes (pour 278 en 2015).

Laurent MONTANT

Voir Aussi : Dépôt de hashtags à l'Inpi : une pratique dans l'air du temps

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

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