Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Plus-values professionnelles

Etat de suivi des plus-values : l'amende pour défaut de souscription devra-t-elle être amendée ?

Les Sages sont saisis d’une question prioritaire de constitutionnalité portant sur l'amende pour défaut de production ou production incomplète de l'état de suivi des plus-values qui doit être produit par les entreprises bénéficiant d'un report ou d'un sursis d'imposition.

CE 29-3-2017 no 379685


QUOTI-20170405-UNE-fisc.jpg

Les entreprises qui ont réalisé des opérations placées sous un régime de report ou de sursis d'imposition des plus-values doivent souscrire un état de suivi, à joindre à la déclaration de résultats de l'exercice au cours duquel l'opération est réalisée et des exercices suivants (CGI art. 54 septies, I). Cette obligation s'impose notamment en cas de fusion, d'apport partiel d'actif ou en cas d'apport en société d'une entreprise individuelle.

Le législateur prévoit que le défaut de production ou le caractère inexact ou incomplet de cet état entraîne l'application d'une amende égale à 5 % des sommes omises (CGI art. 1763, I-e).

Le Conseil constitutionnel vient d’être saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité portant sur cette sanction. Le Conseil d’Etat a en effet considéré que la question de savoir si ces dispositions portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, notamment aux principes de proportionnalité et d'individualisation des peines garantis par l'article 8 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, soulève une question présentant un caractère sérieux.

Patrice MULLER

Pour en savoir plus sur l'état de suivi des plus-values à joindre à la déclaration de résultat : voir Mémento Fiscal nos 11000, 19780 (apport en société d'une entreprise individuelle) et 39310 (opérations de fusions et assimilées)

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023

Toutes les clés pour optimiser la transmission et assurer la pérennité de l'entreprise
205,00 € TTC
Mémento Cessions de parts et actions 2023-2024
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Cessions de parts et actions 2023-2024

Transférez ou achetez des titres en toute sécurité !
225,00 € TTC