Logo Lefebvre Dalloz Desktop
Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Immobilier/ Servitude

L’assiette d’une servitude légale de passage doit prendre en compte la sécurité

Le juge qui fixe l’assiette d’une servitude de passage doit choisir le chemin le plus court entre le fonds enclavé et la voie publique, sauf incompatibilité avec les contraintes de sécurité applicables.

Cass. 3e civ. 11-5-2017 n° 16-12.627 F-D


QUOTI-20170613-UNE-immobilier.jpg

Les propriétaires d’une parcelle enclavée assignent leurs voisins afin d’obtenir la fixation d’une servitude de passage. La cour d’appel choisit comme assiette de cette servitude, parmi plusieurs propositions d’expert, le chemin le plus court et le moins dommageable.

L’arrêt est cassé. La cour d’appel aurait dû rechercher si l’assiette de cette servitude était compatible avec les contraintes de sécurité applicables, une citerne de gaz souterraine étant implantée à l’endroit où la servitude devait passer.

A noter : Lorsqu’une servitude de passage est instaurée, le passage doit en principe être pris à l’endroit où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique (C. civ. art. 683). Mais le juge doit rechercher si le tracé est compatible avec les contraintes d’urbanisme et environnementales de la zone concernée (Cass. 3e civ. 5-9-2012 n° 11-22.276 FS-PB : BPIM 5/12 inf. 418). Il doit aussi, c'est l'apport de l'arrêt, tenir compte des contraintes de sécurité applicables.

Claire BABINET

Pour en savoir plus sur l'assiette des servitudes de passage : voir Mémento Urbanisme construction n° 22810

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Comptable 2024
immobilier -

Mémento Comptable 2024

La réglementation comptable en un seul volume
209,00 € TTC
Mémento Fiscal 2024
immobilier -

Mémento Fiscal 2024

Synthèse pratique de l’ensemble de la réglementation fiscale applicable
205,00 € TTC