CONSULTEZ vos Mémentos Votre ESPACE ABONNES

0 800 034 470

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h (appel gratuit)

Assistance
 

HISTORIQUE

De 1894 à 1915 : l'ère Francis Lefebvre
De 1923 à 1967 : la naissance d'une entreprise familiale
De 1967 à nos jours : l'apogée du 1er groupe français d'édition juridique

DE 1894 À 1915 : L'ÈRE FRANCIS LEFEBVRE

En 1894, Francis Lefebvre, possédant une véritable vocation pédagogique, crée des cours par correspondance pour la préparation des candidats aux concours de l’Administration fiscale. A cette activité, il adjoindra celle de conseil fiscal, ayant perçu, dès cette époque, l’importance que la fiscalité allait prendre dans les affaires.

En 1915, il décède à l’âge de 54 ans, laissant à son épouse 3 enfants: Roger, Jacques et Yvonne. Durant la guerre, Mme Francis Lefebvre, avec l’aide d’un agent de la Direction Générale de l’Enregistrement, réussit à maintenir la survie des cours par correspondance.

DE 1923 À 1967 : LA NAISSANCE D'UNE ENTREPRISE FAMILIALE

En 1923, Roger quitte l’administration pour reprendre l’affaire familiale. En 1925, Jacques se joint à lui pour constituer le Bureau Francis Lefebvre, ainsi nommé en hommage à leur père. Roger se spécialisera dans le « Conseil », alors que Jacques se consacrera à la Rédaction d’ouvrages et notamment des « feuillets de documentation pratique » qui donneront naissance aux « Éditions » Francis Lefebvre en 1930.

En 1967 les dirigeants du groupe contribuent à la création du BEFEC (Bureau d’études financières et de contrôle comptable) qui se hissera aux premiers rangs de la profession comptable libérale en quelques années. Il se rapprochera du cabinet Price Waterhouse Coopers en 1989.

DE 1967 À NOS JOURS : L'APOGÉE DU 1ER GROUPE FRANÇAIS D'ÉDITION JURIDIQUE

Depuis cette date, le développement de la société n’a cessé de s’accélérer notamment par la création de trois filiales à l’échelle européenne : Espagne (1989), Italie (1990) et Royaume-Uni (1998).
En 1999, le rapprochement des Éditions Francis Lefebvre avec les Éditions Législatives a donné naissance au premier groupe français d’édition et de formation juridique : les ELS - Editions Lefebvre Sarrut.

Cette place est confortée ces dernières années par plusieurs nouvelles acquisitions :

• 2006 : les éditions Dalloz,
• 2008 : la société Patrimoine Management & Technologies (PMT), créateur de logiciels professionnels dédiés, entre autres, à l'approche patrimoniale globale,
• 2010 : la société espagnole d’édition juridique et fiscale, El Derecho Y Quantor (EDQ),
• Janvier 2011 : la société PSTA, spécialisée dans les publications juridique, fiscal, comptable, social à destination des dirigeants de TPE/PME et diffusée notamment par les cabinets d’experts-comptables,
• Mai 2011 : le groupe Belge Indicator, spécialisé dans l’édition de Newsletters thématiques (fiscale, sociale, etc.) ou sectoriels (immobilier, professions médicales, etc.) à destination principalement des PME et experts-comptables.
• Janvier 2013 : SDU, second éditeur juridique et fiscal Néerlandais. Et Juris, premier éditeur juridique et fiscal Allemand online (à hauteur de 45 %, l'actionnaire majoritaire étant le Ministère Fédéral de la Justice).
Par ailleurs, la société possède un pôle formation avec trois autres filiales :
• Francis Lefebvre Formation,
• Elegia,
• et CSP.

Cet ensemble cohérent compte aujourd’hui plus de 2 200 collaborateurs et atteint plus de 420 M€ de chiffre d’affaires en 2012.

La société des Editions Francis Lefebvre se range aujourd'hui, par ses effectifs (Plus de 400 personnes) aussi bien que ses résultats (95 M€ de chiffre d'affaires en 2012, filiales non comprises) et la qualité de ses produits, parmi les plus importants éditeurs juridiques français.

Elle s'adresse à une clientèle essentiellement composée des professions juridiques, comptables et financières, exercées en entreprise ou à titre libéral, auxquelles elle fournit l'information et la documentation qui leur sont nécessaires dans les domaines fiscal, social, droit des affaires et des sociétés, comptable, financier, patrimonial et immobilier.


    Haut de page