Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Taxe sur la Valeur Ajoutée

Un album scolaire peut bénéficier du taux réduit de TVA

Le taux réduit de TVA peut s'appliquer à un album scolaire qui contient une sélection de photographies prises durant une année scolaire, présentée de manière chronologique, et des textes rédigés par les enseignants.

CE 16-7-2021 n° 437681


Par Clémentine VIEL
quoti-20211013-tva.jpg

©iStock

Les livres susceptibles de bénéficier du taux réduit de TVA s’entendent des ouvrages qui constituent des ensembles homogènes comportant un apport intellectuel.

Le Conseil d'Etat juge qu'une cour a inexactement qualifié les faits en jugeant que des ouvrages contenant une sélection de photographies prises durant une année scolaire, présentée de manière chronologique, et des textes rédigés par les enseignants, commentant les activités pédagogiques proposées aux élèves des classes concernées ne pouvaient être regardés comme des livres. En effet, le travail de l’auteur consistant à sélectionner, parmi les activités réalisées au cours de l’année scolaire, celles présentées dans l’ouvrage, à rédiger les commentaires présentant ces activités, à choisir les illustrations des réalisations des élèves auxquelles elles avaient donné lieu et à organiser l’ensemble suivant la progression des apprentissages durant l’année, suffisait à caractériser un apport intellectuel.

A noter :

Le Conseil d'Etat reprend ici la définition du livre dégagée dans sa jurisprudence antérieure, à savoir un « ensemble homogène comportant un apport intellectuel » (notamment, CE 26-11-2007 n° 300828), tout en supprimant l’adjectif « imprimé » qui qualifiait le terme « ensemble ». En effet, ainsi que l’a relevé la rapporteure publique Karin Ciavaldini dans ses conclusions, la mention d’ensemble « imprimé » n’a plus lieu d’être, dès lors que la directive TVA prévoit désormais que le taux réduit s’applique aux livres fournis « sur tout type de support physique ». La doctrine administrative est dans le même sens (BOI-TVA-LIQ-30-10-40 n° 80).

En l’espèce, l’ouvrage en litige ne résultait pas de la juxtaposition d’éléments bruts recueillis par l’auteur enseignant, mais procédait d’une analyse élaborée et sélective des moments pédagogiques de l’année scolaire écoulée, et revêtait donc la qualification de livre pouvant bénéficier du taux réduit.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Fiscal 2022
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Fiscal 2022

Toute la réglementation fiscale applicable pour 2022
189,00 € TTC
Navis Fiscal
fiscal - Solutions numériques

Navis Fiscal

Un fonds documentaire juridique dédié à la fiscalité et mis à jour en continu
à partir de 342,17 € HT/mois