icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Finances de l'entreprise

Les demandes de crédit des entreprises largement satisfaites

Banque de France, 16-7-2015


94 % des PME qui ont demandé un crédit d'investissement au cours du deuxième trimestre ont obtenu le financement souhaité, en totalité ou à 75 % (même niveau qu’aux trimestres précédents), selon l’enquête trimestrielle de la Banque de France. Pour les TPE, l'obtention de crédits d'investissement continue de s'améliorer : 84 % au deuxième trimestre, contre 78 % au premier trimestre 2015 et 74 % au quatrième trimestre 2014. L'accès aux crédits de trésorerie a légèrement baissé pour les PME - 76 % d'entre elles voient leurs demandes satisfaites, contre 80 % au premier trimestre -, mais  est demeuré stable pour les TPE (65 %).

La cause principale de la non demande de crédit est l'absence de besoin de financement. La volonté de ne pas s'endetter "par principe" pour environ un quart des entreprises interrogées. "L'anticipation d'un refus en raison de critères bancaires trop sévères est marginale", souligne la Banque de France. Le phénomène "d'autocensure" concerne entre 1 et 2 % des entreprises selon le type d'entreprise et le type de crédit demandé.

De façon globale, la demande de nouveaux crédits de la part des PME a progressé au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, notamment pour le crédit d'investissement (+ 3 points). Elle s'est légèrement contractée pour les TPE (- 2 points pour les crédits de trésorerie et - 1 point pour les crédits d'investissement).

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne