Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Impôt sur le revenu

Emploi d'un salarié à domicile : l’avance immédiate de crédit d’impôt est étendue

Le dispositif de l'avance immédiate de crédit d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile est étendu à la garde d'enfants de plus de six ans.

Communiqué min. du 21-9-2022 n° 148


Par Julia TRANG
quoti-20221010-une-fiscale.jpg

©Gettyimages

Dans le cadre de l’expérimentation du dispositif de versement immédiat des aides aux particuliers employeurs prévue par l’article 20 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, l’article 13 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 a défini un calendrier de généralisation de ce dispositif en plusieurs étapes entre 2022 et 2024. A ce titre, les services de garde d’enfants rendus hors ou au domicile des parents ne devaient pouvoir bénéficier de cette mesure qu’à compter de 2024.

Dans un communiqué de presse du 21 septembre 2022, le ministre délégué chargé des comptes publics a annoncé l’ouverture anticipée de ce dispositif à la garde d’enfant de plus de six ans. Dénommée « avance immédiate », cette mesure est applicable à ce type d’activité depuis le 20 septembre 2022.

A noter :

L’article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 légaliserait cette mesure.

En revanche, il reporterait à une date fixée par décret et au plus tard au 1er janvier 2024 l’application de l’avance immédiate aux personnes âgées ou handicapées bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Les prestations de garde des enfants de moins de six ans demeureraient quant à elles éligibles à l’avance immédiate à compter du 1er janvier 2024 au plus tard.

Retrouvez toute l'actualité fiscale décryptée et commentée par la rédaction des Editions Francis Lefebvre dans votre Navis Fiscal.

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire Navis Fiscal pendant 10 jours.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Fiscal 2023
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Fiscal 2023

Synthèse de l’ensemble de la réglementation fiscale applicable
195,00 € TTC
Navis Fiscal
fiscal - Solutions numériques

Navis Fiscal

Un fonds documentaire juridique dédié à la fiscalité et mis à jour en continu
4 476,00 € HT