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Implication en entreprise : 4 salariés sur 10 ne se sentent pas écoutés


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Selon une étude réalisée par SD Worx, prestataire de services RH, auprès de salariés de 7 pays européens, si 60 % des employés français déclarent se sentir impliqués dans leur entreprise, ils sont 42 % à considérer ne pas avoir suffisamment leur mot à dire au sein de celle-ci.

Avec ces chiffres, la France se situe dans la moyenne européenne. Les Pays-Bas font figure de bons élèves avec 31 % d’insatisfaits et la Belgique arrive en dernière position avec 56 %.



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La taille de l’entreprise a un impact sur l’implication des salariés dans leur organisation. Dans les entreprises de moins de 100 salariés, 68 % d'entre eux se déclarent satisfaits. Ce pourcentage tombe à 54 % pour les entreprises de plus de 500 salariés. « C’est dommage, car des études internationales montrent que les travailleurs qui ont davantage leur mot à dire sont plus impliqués et plus engagés. Ils peuvent ainsi représenter une plus-value économique accrue pour l’entreprise », déclare Jean-Marie Mozziconacci, Managing Director SD Worx France.

La confiance que les salariés accordent au management de l’entreprise impacte également leur degré d’investissement. Lorsqu’ils soutiennent le management et que la communication est ouverte, ils jugent leur participation plus satisfaisante.



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Angeline DOUDOUX

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

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