Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Contrôle fiscal

Irrégularité de la procédure d'imposition d'une SNC sans incidence sur celle des associés

L'irrégularité de la procédure d'imposition menée à l'encontre d'une SNC résultant de l'absence de réponse de l'administration à la demande de saisine de l'interlocuteur départemental ne remet pas en cause la procédure d'imposition menée à l'encontre des associés.

CE 7-10-2021 n° 434805


Par David KERSALE
quoti-20211208-fiscal.jpg

©iStock

L’irrégularité de la procédure d’imposition menée à l’encontre d’une SNC, résultant de l’absence de réponse de l’administration à sa demande de saisine de l’interlocuteur départemental, n’est pas de nature à entacher d’irrégularité l’utilisation par l’administration des éléments relatifs au chiffre d’affaires recueillis lors du contrôle et pris en compte pour remettre en cause l’avantage fiscal, prévu par l’article 151 septies, II-1 du CGI (exonération de plus-value professionnelle), dont se prévalait l’un des associés. 

Elle n’est pas non plus de nature à rendre illégale, au regard de la garantie des droits consacrée par l’article 16 de la Déclaration de 1789, l’utilisation de ces éléments. 

A noter :

Le Conseil d’Etat confirme la décision de la cour administrative d’appel de Versailles (CAA Versailles 25-7-2019 n° 17VE02891). En l’espèce, il n’existait pas de lien entre les rehaussements de bénéfices notifiés à la SNC et la remise en cause de l’exonération de la plus-value dont se prévalait l’associé, laquelle dépend du chiffre d’affaires de la société. Le principe de l’indépendance des procédures était donc opérant.

Avec le Feuillet Rapide, suivez toute l'actualité fiscale et sociale commentée et analysée pour assurer la relance d'activité pour vos clients ou votre entreprise :

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un essai gratuit d'un mois à la revue Feuillet Rapide fiscal social.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Fiscal 2022
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Fiscal 2022

Toute la réglementation fiscale applicable pour 2022
189,00 € TTC
Navis Fiscal
fiscal - Solutions numériques

Navis Fiscal

Un fonds documentaire juridique dédié à la fiscalité et mis à jour en continu
à partir de 342,17 € HT/mois