Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

Matrice droit du travail 3.0 : un projet collaboratif mixant numérique et droit du travail

Initié fin 2018 par le Groupe Lefebvre Sarrut et l’Ecole 42, le projet collaboratif « Matrice Droit du Travail 3.0 » a donné naissance à quatre solutions numériques innovantes pour les RH, les avocats et les experts-comptables qui ont été présentées le 9 septembre au CESE.


QUOTI20191002matrice_fl328eb07f22309328dbc5478e963d78ac.jpg

Comment faciliter l’accès et la mise en œuvre du droit du travail pour les professionnels des ressources humaines et leurs conseils ? Tel était l’objectif du programme « Matrice Droit du Travail 3.0 » lancé fin 2018 par le groupe Lefebvre Sarrut et ses filiales (Editions Législatives et Dalloz) et Matrice , programme d’innovation issu de l’Ecole 42 .

Pendant 10 mois, ce programme a mobilisé une trentaine d’étudiants aux profils divers : développeurs, juristes, designers... mais aussi d'étudiants issus d’école de commerce.

L’objectif ? Imaginer et créer de nouveaux outils numériques pour aider les professionnels RH, avocats et experts-comptables dans leurs missions au quotidien.

Le 9 septembre dernier, toutes les parties prenantes se sont retrouvées au Conseil économique, social et environnemental (CESE). A cette occasion, différentes personnalités ont pris la parole (François-Xavier Petit, Directeur Général de Matrice, Olivier Campenon, CEO du groupe Lefebvre Sarrut et les rapporteurs de l’avis du CESE relatif aux jeunes et à l’avenir du travail) avant que les quatre solutions innovantes soient présentées par les porteurs de projets :

- Fraterlex: outil proposant une recherche multicritères dans la base des accords d’entreprise ;

- Lexnews: outil de veille des débats parlementaires offrant le suivi des impacts des discussions des projets et propositions de loi avec une consolidation ;

- Oppus: rédacteur de contrats de travail intelligent vérifiant en temps réel la conformité des données saisies avec le champ légal et conventionnel ;

- Lawapi: plateforme collaborative de production et de mise à jour d’API (interface de programmation d'application) juridiques.

« Notre enjeu en tant que partenaire de ce programme est désormais de définir avec les étudiants devenus jeunes professionnels et pour certains futurs entrepreneurs, le meilleur cadre de collaboration post-Matrice pour lancer sur le marché les outils prometteurs présentés ce jour. Nous avons, eux comme nous, la volonté de poursuivre cette fructueuse collaboration », a déclaré Olivier Campenon, CEO du Groupe Lefebvre Sarrut.

Pour en savoir plus : voir nos vidéos interview d’Anne-Laure Chaumeil-Mennessiez et le clip de la manifestation

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne