Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Impôt sur les sociétés

Les modalités d'application du rescrit préalable aux opérations de restructuration sont fixées

Un décret vient de préciser les modalités d'application de la mesure de rescrit préalable aux opérations de fusion, de scission ou d'apport partiel d'actif.

Décret 2018-270 du 12-4-2018


QUOTI-20180419-UNE-fiscal2.jpg

Les entreprises qui souhaitent sécuriser le traitement fiscal de l'opération de fusion, de scission ou d'apport partiel d'actif qu'elles envisagent peuvent demander à l'administration la confirmation que ne lui sont pas applicables les dispositions excluant des régimes de faveur les opérations ayant comme objectif la fraude ou l'évasion fiscales (LPF art. L 80 B, 9°; Loi 2017-1775 du 28-12-2017 art. 23). L'administration est considérée avoir donné un accord tacite lorsqu'elle ne répond pas dans les six mois. Cette mesure est applicable aux opérations réalisées depuis le 1er janvier 2018.

Les modalités d'application de cette mesure viennent d’être précisées par décret.

Ainsi, la demande doit préciser :

- le nom ou la raison sociale et l'adresse du demandeur et des autres personnes concernées par l'opération de fusion, de scission ou d'apport partiel d'actif ;

- la date prévue de l'opération envisagée, la nature du patrimoine apporté, les modalités de transcription et de rémunération des apports et le montant des plus-values mises en sursis d'imposition ;

- la nature et le contexte économique de cette opération, ses conséquences économiques et fiscales, ainsi que, le cas échéant, les autres informations nécessaires pour mettre l'administration en mesure d'en apprécier les motifs et objectifs.

Elle est adressée, par pli recommandé avec demande d'avis de réception, au directeur général des finances publiques et peut également faire l'objet d'un dépôt contre remise d'un récépissé.

Le délai de six mois court à compter de la réception de la demande par le directeur général des finances publiques ou, le cas échéant, à compter de la réception des compléments demandés.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Transmission d'entreprise 2022-2023

Toutes les clés pour optimiser la transmission et assurer la pérennité de l'entreprise
205,00 € TTC
Mémento Cessions de parts et actions 2023-2024
fiscal - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Cessions de parts et actions 2023-2024

Transférez ou achetez des titres en toute sécurité !
209,00 € TTC