Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

Vidéo - La franchise : comment s’y prendre pour que ça marche ?

Modèle économique créateur de croissance et d’emplois, la franchise a le vent en poupe ! Comment expliquer un tel succès ? Le point avec Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.


QUOTI-20190308-video.jpg

Accéder à la vidéo

Les 17 et 20 mars prochains se tiendra, à la porte de Versailles, le salon Franchise Expo Paris qui met en relation les créateurs d’entreprise et les commerçants avec les grandes enseignes françaises et internationales. Chaque année, et depuis plus de 35 ans, cette manifestation réunit plus de 500 exposants et plus de 36 000 visiteurs. Selon la Fédération française de la franchise (FFF), ce modèle économique affiche pour 2018 des indicateurs à la hausse avec 2 004 réseaux de franchise (+ 1,4 %), 75 193 points de vente en franchises (+ 1,5 %), 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 4,1%) et près de 700 000 emplois (+ 3,7 %).

Comment expliquer un tel succès ?

Dans cette vidéo (5.32 minutes), Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise, rappelle les avantages pour tout créateur d’entreprise d’opter pour la franchise. Elle souligne la confiance des banques pour ce modèle entrepreneurial qui, en outre, s’exporte bien. Elle précise encore les informations que tout futur franchisé doit impérativement recevoir du franchiseur avant de s’engager ainsi que la nature des clauses qu’il peut se voir imposer et les modalités de fixation du droit d’entrée lorsqu’il est prévu.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne