Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Divers

Grenelle du droit 2 : l’avenir de la filière juridique passera par la formation !

La formation et l’unité des professionnels du droit feront de la filière juridique une filière d’avenir. Tels sont les enseignements du Grenelle du droit 2.


QUOTI-20181120-grenelle-droit.jpg

Le 16 novembre dernier, au Palais Brongniart, plus de 1000 acteurs de l’écosystème juridique (avocats, notaires, huissiers, juristes d’entreprise, magistrats, universitaires, étudiants, journalistes mais aussi représentant du ministère de la Justice, ancien Premier ministre – récemment nommé président du Club des juristes – et Premier ministre en fonction…) ont assisté à la deuxième édition du Grenelle du droit organisée par l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) et le Cercle Montesquieu ayant pour thème « L’avenir de la filière juridique ».

Au cours de cette matinée d’échanges, il a été fortement question d’union et d’unité de la filière juridique au sens large : « échanger les bonnes pratiques », « faire travailler ensemble les différentes professions, tout en respectant leurs spécificités »… Serait-ce la fin de l’étanchéité des professions juridiques ?

Telle semble être la volonté de tous. Pour preuve, l’annonce faite par Aurélien Hamelle, directeur juridique groupe de Total, de la création d'un groupe de travail qui, dès janvier 2019, réfléchira à la mise en place d’un socle de formation continue commun à toutes les professions du droit et reposant sur des modules (EFB, ENM, AFJE).

Si l’initiative est encouragée et soutenue par Thomas Andrieu, directeur des Affaires civiles et du Sceau, ce dernier est allé plus loin en appelant les professions à la concertation pour sortir des débats binaires, en les invitant à venir discuter ensemble des projets de lois et à défendre leurs intérêts communs et ceux des justiciables. Cet appel s’inscrit dans la continuité du rapport Darrois de 2009 dont les propositions, mises en œuvre par le gouvernement (comme l’interprofessionnalité), avaient « pour but de contribuer à la formation d'une communauté de juristes renforcés conservant leurs différences, mais collaborant davantage pour assurer dans les meilleures conditions la sécurité des personnes et des entreprises » (Rapport Darrois, p. 11).

Fédérer et concentrer les efforts sur la formation des futures générations de juristes demeure l’un des enjeux de ce Grenelle 2. L’ambition est d’accompagner l’étudiant vers l’opérationnel, l’international, le numérique et l’innovation, le marketing, la comptabilité tout en l’aidant à comprendre le fonctionnement d’une entreprise, à maîtriser les soft skills (les traits de la personnalité étant fortement intégrés dans les process de recrutement au même titre que les compétences techniques), ceci pour lui permettre d’accroître son employabilité et sa mobilité.

De nombreuses propositions ont été faites par la communauté des juristes présents : sensibiliser assez tôt les jeunes aux carrières juridiques ; dispenser une déontologie commune pour asseoir un sentiment commun de juriste ; créer une bourse aux stages ainsi qu’une plate-forme unique recensant les offres de stages ; accroître le nombre de stages et ce, dès les premières années (favoriser les stages de courtes durées répondant à une mission spécifique) ; favoriser la culture de l’innovation (dans les entreprises, sur le temps de travail)...

Dans son discours, clôturant cette matinée de réflexions, le Premier ministre, Edouard Philippe, n’a pas manqué de souligner que « la mère de toutes les batailles – professionnelles j’entends – c’est la formation » tout en précisant que cette formation « doit sans doute être plus pratique, un peu plus tournée vers d’autres champs, pas forcément tous juridiques ».

Ces propos confortent l’ensemble des propositions de ce Grenelle qui fera l’objet d’un livre blanc et qui sera remis prochainement au ministère de la Justice.

Audrey TABUTEAU

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Paie 2023
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Paie 2023

Tout pour bien gérer la paie !
195,00 € TTC
Mémento Associations, fondations, congrégations et fonds de dotation 2023
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Associations, fondations, congrégations et fonds de dotation 2023

Gérez efficacement une association
147,00 € TTC