Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Particuliers/ Voisinage

Un guide pour la résolution amiable des conflits de voisinage liés aux nuisances sonores

Le Conseil national du bruit propose un guide de présentation des différents modes de résolution amiable des conflits de voisinage liés au bruit, à destination des collectivités territoriales, des associations et des gestionnaires immobiliers.

Conseil national du bruit : Guide de résolution amiable des bruits de voisinage, 5-2020


QUOTI20200626troublevoisinage_fla379648c7e4c921ed3aeb20cf5f90907.jpg

S’il est rappelé que la lutte contre les nuisances sonores incombe au maire afin de préserver la santé publique de ses administrés, les moyens alternatifs de règlement des conflits (Marc) ou bien les moyens amiables de règlement des différends (Mard) sont une alternative aux voies réglementaire et judiciaire grâce à l’intervention d’un tiers.

Aussi le guide a-t-il vocation à informer les interlocuteurs pouvant favoriser le recours aux différentes voies amiables. Il décrit les différents modes de résolution amiable, qui peut en avoir l’initiative, leur déroulement et leur issue :

- la médiation sociale peut intervenir dans l’espace public ou dans l’habitat. La médiation est proposée par les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux et le secteur associatif à destination de tout usager, pour lequel l’intervention est gratuite ;

- la médiation conventionnelle permet quant à elle de solliciter un médiateur professionnel qui aura pour mission d’aider les parties à trouver un accord amiable. Le coût de son intervention est à la charge des parties ;

- la médiation pénale est à l’initiative du procureur de la République à la suite de la commission d’une infraction. Le médiateur pénal est le plus souvent un délégué du procureur de la République, un retraité des services de police, de l’éducation nationale ou de la gendarmerie ou un membre d’association. Son intervention est gratuite ;

- la conciliation extrajudiciaire peut être choisie par une ou des parties à un conflit de voisinage. La procédure est confidentielle et gratuite.

Enfin, le guide référence les organismes de médiation qui peuvent être sollicités, par exemple le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CidB), l’Association des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT) ou la Fédération française des centres de médiation (FFCM), et propose des formations.

Julie LABASSE

Pour en savoir plus sur cette question, voir : Mémento Particuliers n° 71006

Voir également notre vidéo INFO/INTOX Trouble anormal du voisinage

Suivez les dernières actualités et assurez la reprise de l’activité pour vos clients ou votre entreprise en télétravail avec Navis :



Vous êtes abonné ? Accédez à Navis à distance depuis votre domicile 

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire NAVIS pendant 10 jours.

* Si vous rencontrez le moindre problème de connexion à votre Navis, contactez notre Service Relations Clients au 01 41 05 22 22 ou notre Hotline Technique au 01 41 05 77 00, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne