Qui sommes-nous ?
L’efficacité toute particulière de cette documentation résulte de l’association d’équipes de rédacteurs internes, spécialisés dans leur matière, et de praticiens externes.
Le style de rédaction unique confère une homogénéité à l’ensemble des publications Francis Lefebvre. Le système de renvois et de références rend la navigation aisée à tous les niveaux de recherche.
Outre les Mémentos, revues, formulaires et ouvrages divers, elles fournissent des solutions juridiques en ligne, de nombreux logiciels, des outils d’aide à la décision et des services. Avec plus de 350 collaborateurs en France et elles réalisent un chiffre d’affaires en constante croissance de plus de 105 millions d’euros.
Les Editions Francis Lefebvre appartiennent au groupe français Lefebvre-Sarrut, 1er éditeur juridique en France, 2ème en Europe, 4ème dans le monde.
En savoir plus sur notre histoire
De 1894 à 1915 : L’ère Francis LefebvreEn 1894, Francis Lefebvre, possédant une véritable vocation pédagogique, crée des cours par correspondance pour la préparation des candidats aux concours de l’Administration fiscale. A cette activité, il adjoindra celle de conseil fiscal, ayant perçu, dès cette époque, l’importance que la fiscalité allait prendre dans les affaires.
En 1915, il décède à l’âge de 54 ans, laissant à son épouse 3 enfants: Roger, Jacques et Yvonne. Durant la guerre, Mme Francis Lefebvre, avec l’aide d’un agent de la Direction Générale de l’Enregistrement, réussit à maintenir la survie des cours par correspondance.
En 1923, Roger quitte l’administration pour reprendre l’affaire familiale. En 1925, Jacques se joint à lui pour constituer le Bureau Francis Lefebvre, ainsi nommé en hommage à leur père. Roger se spécialisera dans le « Conseil », alors que Jacques se consacrera à la Rédaction d’ouvrages et notamment des « feuillets de documentation pratique » qui donneront naissance aux « Éditions » Francis Lefebvre en 1930.
En 1967 les dirigeants du groupe contribuent à la création du BEFEC (Bureau d’études financières et de contrôle comptable) qui se hissera aux premiers rangs de la profession comptable libérale en quelques années. Il se rapprochera du cabinet Price Waterhouse Coopers en 1989.
Depuis cette date, le développement de la société n’a cessé de s’accélérer à l’échelle européenne : Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne.
En 1999, le rapprochement des Éditions Francis Lefebvre avec les Éditions Législatives a donné naissance au premier groupe français d’édition et de formation juridique : les ELS - Editions Lefebvre Sarrut rebaptisé en 2019 Groupe Lefebvre Sarrut.
Notre manifeste
,,Maison d’excellence depuis 1930, les Editions Francis Lefebvre cultivent la minutie d’un savoir-faire unique dans le décryptage de la législation et de la réglementation.
Elles diffusent, à travers un prisme analytique, une gamme de produits spécialement adaptés aux besoins de chaque profession.
Ainsi, elles vous accompagnent dans l’exercice du droit au quotidien. Cette relation d’expert à expert est nourrie par la volonté d’affiner la personnalisation des contenus et de proposer des services toujours plus innovants.
,,
Notre stratégie d’innovation
Pour démultiplier nos capacités d’innovation les Editions Francis Lefebvre s’appuient sur leur Groupe Lefebvre Sarrut qui agit de de trois manières :
Notre Groupe : Lefebvre Sarrut
Lefebvre Sarrut s’impose comme la plus importante Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) dans son domaine en France et même en Europe. Aujourd’hui, elle est l’une des entreprises leaders en droit continental, lequel rivalise avec les acteurs du common law (issus du droit anglo-saxon).
Cette histoire fait de la réputation de Lefebvre Sarrut, un groupe attaché à ses valeurs entrepreneuriales et humaines : Proximité – Excellence – Partage
8 pays d’Europe
2600collaborateurs
500M€ de CA
Nos engagements
RSE, éthique et développement durable
L’ambition du Groupe Lefebvre Sarrut auquel appartiennent les Editions Francis Lefebvre est d’être un leader responsable dans son secteur, en matière éthique, sociétale et de développement durable, avec l’objectif de contribuer à un monde plus juste et transparent.
Loi Avenir professionnel - index d'égalité professionnelle
La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 met en place pour les entreprises l'obligation de calculer un
index mesurant les écarts de traitement entre femmes et hommes.
Cet index d'égalité professionnelle prend la forme d'une note sur 100, établie au regard de 5 critères qui impactent
directement ou indirectement les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Si l'entreprise obtient un
résultat inférieur à 75 points, elle doit mettre en œuvre des mesures de correction dans un délai de 3 ans.
Pour l'année 2021, l'index égalité professionnelle de notre société est de 88.
Vous trouverez ci-dessous le détail des points en fonction de chaque critère et pour chaque indicateur le nombre de
points maximum qui peut être atteint.
1. Ecart de rémunération (en %) : 33 points sur 40 points maximum.
2. Ecarts d’augmentations individuelles (en points de %) : 20 points sur 20 points maximum
3. Ecarts de promotions (en points de %) : 10 points sur 15 points maximum
4. Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (en %) : 15 points sur 15 points
maximum
5. Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10 points au
maximum