Éditions Francis LefebvreÉditions Francis Lefebvre
Votre métier
icone de recherche
Éditions Francis LefebvreÉditions Francis Lefebvre
icone de recherche
Accueil/ Qui sommes nous

Qui sommes-nous ?

Créées en 1930, les Editions Francis Lefebvre ont conquis une position de leader en matière de documentation fiscale, sociale, comptable, en droit des affaires et droit patrimonial pour les entreprises et les professionnels du droit et du chiffre.

L’efficacité toute particulière de cette documentation résulte de l’association d’équipes de rédacteurs internes, spécialisés dans leur matière, et de praticiens externes.

Le style de rédaction unique confère une homogénéité à l’ensemble des publications Francis Lefebvre. Le système de renvois et de références rend la navigation aisée à tous les niveaux de recherche.

Outre les Mémentos, revues, formulaires et ouvrages divers, elles fournissent des solutions juridiques en ligne, de nombreux logiciels, des outils d’aide à la décision et des services. Avec plus de 350 collaborateurs en France et elles réalisent un chiffre d’affaires en constante croissance de plus de 105 millions d’euros.

Les Editions Francis Lefebvre appartiennent au groupe français Lefebvre-Sarrut, 1er éditeur juridique en France, 2ème en Europe, 4ème dans le monde.

En savoir plus sur notre histoire

De 1894 à 1915 : L’ère Francis Lefebvre

En 1894, Francis Lefebvre, possédant une véritable vocation pédagogique, crée des cours par correspondance pour la préparation des candidats aux concours de l’Administration fiscale. A cette activité, il adjoindra celle de conseil fiscal, ayant perçu, dès cette époque, l’importance que la fiscalité allait prendre dans les affaires.

En 1915, il décède à l’âge de 54 ans, laissant à son épouse 3 enfants: Roger, Jacques et Yvonne. Durant la guerre, Mme Francis Lefebvre, avec l’aide d’un agent de la Direction Générale de l’Enregistrement, réussit à maintenir la survie des cours par correspondance.

Francis Lefebvre
Francis Lefebvre 1860-1915
Roger Lefebvre
Roger Lefebvre 1896-1980
Jacques Lefebvre
Jacques Lefebvre 1898-1990
De 1923 à 1967 : La naissance d’une entreprise familiale

En 1923, Roger quitte l’administration pour reprendre l’affaire familiale. En 1925, Jacques se joint à lui pour constituer le Bureau Francis Lefebvre, ainsi nommé en hommage à leur père. Roger se spécialisera dans le « Conseil », alors que Jacques se consacrera à la Rédaction d’ouvrages et notamment des « feuillets de documentation pratique » qui donneront naissance aux « Éditions » Francis Lefebvre en 1930.

En 1967 les dirigeants du groupe contribuent à la création du BEFEC (Bureau d’études financières et de contrôle comptable) qui se hissera aux premiers rangs de la profession comptable libérale en quelques années. Il se rapprochera du cabinet Price Waterhouse Coopers en 1989.

De 1967 à nos jours : L’apogée du 1er groupe français d’édition juridique

Depuis cette date, le développement de la société n’a cessé de s’accélérer à l’échelle européenne : Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne.

En 1999, le rapprochement des Éditions Francis Lefebvre avec les Éditions Législatives a donné naissance au premier groupe français d’édition et de formation juridique : les ELS - Editions Lefebvre Sarrut rebaptisé en 2019 Groupe Lefebvre Sarrut.

Lise Moricand-Sarrut
Lise Moricand-Sarrut 1910-1970
Jean Sarrut
Jean Sarrut 1904-1969

Notre manifeste

Renaud Lefebvre
,,

Maison d’excellence depuis 1930, les Editions Francis Lefebvre cultivent la minutie d’un savoir-faire unique dans le décryptage de la législation et de la réglementation.

Elles diffusent, à travers un prisme analytique, une gamme de produits spécialement adaptés aux besoins de chaque profession.

Ainsi, elles vous accompagnent dans l’exercice du droit au quotidien. Cette relation d’expert à expert est nourrie par la volonté d’affiner la personnalisation des contenus et de proposer des services toujours plus innovants

,,
Renaud Lefebvre,
Président des Editions Francis Lefebvre

Notre stratégie d’innovation

Pour démultiplier nos capacités d’innovation les Editions Francis Lefebvre s’appuient sur leur Groupe Lefebvre Sarrut qui agit de de trois manières :

logo
Lab Innovation
Accompagner les start-ups en legal tech et reg tech.
logo
Services innovants
Développer et commercialiser des offres d’avenir en information, documentation et formation.
logo
Recherche et développement
Participer à des programmes de recherche en Open Data.

Notre Groupe : Lefebvre Sarrut

Lefebvre Sarrut s’impose comme la plus importante Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) dans son domaine en France et même en Europe. Aujourd’hui, elle est l’une des entreprises leaders en droit continental, lequel rivalise avec les acteurs du common law (issus du droit anglo-saxon).

Cette histoire fait de la réputation de Lefebvre Sarrut, un groupe attaché à ses valeurs entrepreneuriales et humaines : Proximité – Excellence – Partage

Implanté dans
8 pays d’Europe
Plus de
2600collaborateurs
Plus de
500M€ de CA

Nos engagements

RSE, éthique et développement durable

L’ambition du Groupe Lefebvre Sarrut auquel appartiennent les Editions Francis Lefebvre est d’être un leader responsable dans son secteur, en matière éthique, sociétale et de développement durable, avec l’objectif de contribuer à un monde plus juste et transparent.

Loi Avenir professionnel - index d'égalité professionnelle

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 met en place pour les entreprises l'obligation de calculer un index mesurant les écarts de traitement entre femmes et hommes.

Cet index d'égalité professionnelle prend la forme d'une note sur 100, établie au regard de 5 critères qui impactent directement ou indirectement les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Si l'entreprise obtient un résultat inférieur à 75 points, elle doit mettre en œuvre des mesures de correction dans un délai de 3 ans.

Pour l'année 2020, l'index égalité professionnelle de notre société est de 78.

Vous trouverez ci-dessous le détail des points en fonction de chaque critère et pour chaque indicateur le nombre de points maximum qui peut être atteint.
1. Ecart de rémunération (en %) : 23 points sur 40 points maximum.
2. Ecarts d’augmentations individuelles (en points de %) : 20 points sur 20 points maximum
3. Ecarts de promotions (en points de %) : 15 points sur 15 points maximum
4. Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (en %) : 15 points sur 15 points maximum
5. Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points sur 10 points au maximum