icone de recherche

Accueil

LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

01/08/2025


Divers
  • Intermédiaires (avocats sauf dispense, notaires, experts-comptables, établissements de crédit…) ayant participé à un dispositif transfrontière mis à disposition ou prêt à être mis en œuvre entre le 2 juillet et le 1er août 2025 ou dont la première étape de mise en œuvre a été réalisée entre le 3 juillet et le 2 août 2025 ou contribuables concernés par ce dispositif : déclaration auprès de l'administration fiscale, sous forme dématérialisée, de ce dispositif dans un délai de 30 jours à compter de la première des dates suivantes : lendemain du jour de la mise à disposition du dispositif, lendemain du jour où le dispositif est prêt à être mis en œuvre, jour de la réalisation de la première étape du dispositif.

    Pour les intermédiaires non concepteurs ayant fourni entre le 2 juillet et le 1er août 2025, directement ou par l'intermédiaire d'autres personnes, une aide, une assistance ou des conseils concernant un dispositif transfrontière, la déclaration doit être souscrite dans un délai de 30 jours à compter du lendemain du jour où ils ont fourni cette aide, cette assistance ou ces conseils.

    Remarque :

    Les contribuables ayant reçu au cours de la même période une notification de l'obligation déclarative par un intermédiaire ont 30 jours à compter du jour de la réception de cette notification pour souscrire la déclaration (MF no 78308).

Organismes d'assurances
  • Déclaration de la souscription et du dénouement des contrats de capitalisation et d'assurance-vie, par voie dématérialisée via le « fichier des contrats de capitalisation et d'assurance-vie » (Ficovie), dans les 60 jours suivant la souscription ou le dénouement du contrat ou, en cas de dénouement par décès de l'assuré, dans les 60 jours suivant la date de prise de connaissance du décès de l'assuré (MF no 26950).

Propriétaires d'immeubles
  • Déclaration au service des impôts fonciers (par tous moyens mis à disposition par l'administration), dans un délai de 90 jours à compter de leur réalisation définitive, des constructions nouvelles et des changements de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties ainsi que des changements d'utilisation des locaux professionnels, des changements de méthode d'évaluation des locaux industriels et des changements de catégorie des locaux d'habitation et des locaux servant à l'exercice d'une activité salariée à domicile réalisés en mai 2025 sous peine, le cas échéant, de la perte totale ou partielle des exonérations temporaires de taxe foncière.

    Les acquéreurs de constructions nouvelles devenus, en mai 2025, propriétaires après l'achèvement de la construction disposent d'un délai spécial de 90 jours à compter de l'acquisition pour souscrire la déclaration, lorsque celle-ci n'a pas été faite par le constructeur dans les 90 jours de l'achèvement des travaux (MF nos 42170 s.).

    Remarque :

    Pour les demandes d'autorisation d'urbanisme initiale déposées depuis le 1er septembre 2022, la déclaration exigée en matière de taxe d'aménagement (et, le cas échéant, celle exigée en matière de taxe d'archéologie préventive) est en principe adossée à cette déclaration foncière.

Redevables de la TVA
  • Redevables ayant droit à un remboursement mensuel de la TVA déductible non imputable : demande faite sur le formulaire no 3519-SD obligatoirement transmis par voie électronique en même temps que la déclaration CA 3 afférente aux opérations du mois de juillet 2025 (MF nos 56640 et 56650).

  • Redevables relevant du régime réel normal :

    - régime de droit commun : souscription par voie électronique de la déclaration CA 3 et paiement par télérèglement des taxes afférentes aux opérations de juillet (MF no 54160) ;

    - régime des acomptes provisionnels : versement de l'acompte afférent aux opérations de juillet ; déclaration et régularisation afférentes aux opérations de juin (MF nos 54185 s.).

Sociétés et autres personnes morales (obligations particulières)
  • Sociétés recevant habituellement en dépôt des valeurs mobilières, titres ou espèces : déclaration d'ouverture, de modification ou de clôture de comptes et de location de coffres-forts, dans les 7 jours suivant l'évènement, par réseau, pour la mise à jour du « fichier des comptes bancaires et assimilés » (Ficoba) (MF no 26940).

Tous contribuables
  • Impôts directs mis en recouvrement entre le 15 juin et le 15 juillet 2025 : paiement dans les 45 jours de la date de mise en recouvrement du rôle ou de la notification de l'avis de mise en recouvrement, sous peine de majoration, de certains impôts directs mis en recouvrement au cours de cette période. Il peut s'agir selon le cas de l'impôt sur le revenu, de l'IFI, de certains impôts locaux ou de la taxe sur les logements vacants. Sont également concernés les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine (MF nos 34580, 80150 et 80170).

05/08/2025


Agriculteurs soumis à la TVA
  • Agriculteurs redevables de la TVA selon le régime de la déclaration annuelle : télédéclaration du bulletin d'échéance no 3525 BIS-SD avec paiement de l'acompte afférent au 2e trimestre 2025 (le bulletin doit être souscrit même lorsque l'exploitant utilise la faculté de surseoir au paiement des acomptes, mais pas en cas de dispense d'acomptes) (MF no 59890).

Employeurs occupant au moins 50 salariés
  • Versement à l'Urssaf des cotisations et contributions sociales dues au titre des salaires de juillet versés en juillet (MS nos 23880 s.).

  • Télérèglement à la DGFiP de l'impôt sur le revenu prélevé sur les salaires de juillet payés en juillet (MF no 3845).

  • Versement à la caisse de mutualité sociale agricole des cotisations et contributions sociales dues au titre des salaires de juillet versés en juillet (G-II-3650 s.).

  • DSN : souscription par les employeurs réglant les salaires de juillet en juillet (MS no 24015 et MF no 22200).

  • Versement à la CNBF des cotisations de retraite dues pour les avocats salariés au titre des salaires de juillet versés en juillet (MS no 81870).

Travailleurs indépendants et professions libérales
  • Versement à l'Urssaf des cotisations suivantes dues au titre du troisième trimestre 2025 en cas d'option pour le versement trimestriel des cotisations (MS no 80650) :

    - pour tous les travailleurs indépendants : cotisations d'assurance maladie-maternité, d'allocations familiales, CSG et CRDS ;

    - pour les travailleurs indépendants hors professionnels libéraux relevant de la Cnav-PL et hors avocats : cotisations de retraite de base et complémentaire et cotisations d'assurance invalidité-décès.

10/08/2025


Agriculteurs
  • Dépôt de la déclaration no 2494 et versement au service des impôts des retenues à la source afférentes aux sommes versées aux travailleurs saisonniers agricoles domiciliés hors de France au cours du 2e trimestre 2025 (MF no 4625).

12/08/2025


Assujettis à la TVA réalisant des opérations intracommunautaires
  • Souscription auprès des douanes de la déclaration européenne des services pour les opérations intervenues en juillet (MF no 49890).

  • Dépôt par voie électronique auprès des douanes de l'état récapitulatif des clients pour les opérations intervenues en juillet (MF nos 49420 s.).

15/08/2025


Employeurs assujettis à la taxe sur les salaires
  • Télérèglement de la taxe afférente aux salaires payés en juillet à l'aide du relevé de versement provisionnel modèle 2501-SD, lorsque l'employeur relève du paiement mensuel (MF no 73540).

Employeurs occupant au moins 50 salariés
  • Versement à l'Urssaf des cotisations et contributions sociales dues au titre des salaires de juillet versés en août (MS nos 23880 s.).

  • Télérèglement à la DGFiP de l'impôt sur le revenu prélevé sur les salaires de juillet payés en août (MF no 3845).

  • DSN : souscription par les employeurs réglant les salaires de juillet en août (MS no 24015 et MF no 22200).

  • Versement à la caisse de mutualité sociale agricole des cotisations et contributions sociales dues au titre des salaires de juillet versés en août (G-II-3650 s.).

Employeurs occupant moins de 50 salariés
  • DSN : souscription par tous les employeurs de moins de 50 salariés (MS no 24015 et MF no 22200).

  • Versement à la CNBF des cotisations de retraite dues pour les avocats salariés au titre des salaires de juillet versés en juillet ou en août, sauf option pour le versement trimestriel (MS no 81870).

  • Versement à la caisse de mutualité sociale agricole des cotisations et contributions sociales dues au titre des salaires de juillet versés en juillet ou en août, sauf option pour le versement trimestriel (G-II-3650 s.).

  • Versement à l'Urssaf des cotisations et contributions sociales dues au titre des salaires de juillet versés en juillet ou en août, sauf option pour le versement trimestriel (MS nos 23880 s.).

  • Télérèglement à la DGFiP de l'impôt sur le revenu prélevé sur les salaires de juillet payés en juillet ou en août, sauf option pour le versement trimestriel (MF no 3845).

Établissements payeurs de revenus mobiliers et intermédiaires financiers
  • Établissements établis hors de France dans un pays de l'Espace économique européen ayant payé ou inscrit en compte en juillet des produits de placement à revenu fixe (ou des produits de contrats de capitalisation et d'assurance-vie de source européenne) ou des dividendes et revenus assimilés soumis à prélèvement forfaitaire et sociétés françaises ayant distribué à des non-résidents des revenus soumis à retenue à la source : sous réserve qu'ils aient été mandatés par leur client ou l'établissement payeur français, souscription d'une déclaration no 2778 (prélèvements sur produits de placement à revenu fixe et sur produits de contrats de capitalisation et d'assurance-vie de source européenne), no 2778-DIV (prélèvements sur dividendes) ou no 2779 (retenue à la source) et paiement des prélèvements ou retenues correspondants à la recette des non-résidents (10, rue du Centre - TSA 50014 - 93465 Noisy-le-Grand Cedex) ; à défaut de mandat, la déclaration et le paiement sont effectués par le contribuable lui-même auprès du service des impôts de son domicile (MF nos 24595, 24865 et 25390).

    Lorsque l'établissement payeur est établi hors de l'Espace économique européen, les déclarations nos 2778 et 2778-DIV sont à souscrire et les prélèvements à acquitter par le contribuable lui-même auprès du service des impôts des entreprises (SIE) de son domicile.

  • Personnes ou établissements ayant payé en juillet, à des personnes morales ou à des non-résidents, des produits d'obligations et autres titres d'emprunts négociables émis avant le 1-1-1987 : souscription de la déclaration no 2753 et versement de la retenue à la source correspondante (MF no 25610).

  • Personnes ou établissements établis en France ayant payé en juillet des produits de placement à revenu fixe (revenus d'obligations, intérêts de créances, dépôts, cautionnements, bons de caisse, etc.) ou des dividendes et revenus assimilés soumis à prélèvement forfaitaire ou des revenus de capitaux mobiliers donnant lieu à retenue à la source (produits d'actions ou de parts sociales distribués à des non-résidents) ou encore ayant procédé, en juillet, à des paiements ou à des inscriptions en compte soumis aux prélèvements sociaux : souscription par voie électronique d'une déclaration no 2777 et versement des prélèvements correspondants par télépaiement (MF nos 24590, 24865 et 25385).

Organismes d'assurances
  • Télépaiement de la taxe sur les conventions d'assurances et taxes additionnelles dues au titre des primes émises ou des sommes échues en juillet, ainsi que du prélèvement sur les capitaux décès versés aux bénéficiaires en juillet, et souscription par voie électronique de la déclaration no 2787 (MF nos 76000 et 68236, précision g).

Sociétés et autres personnes morales (obligations particulières)
  • Sociétés étrangères situées hors de l'Espace économique européen ayant un établissement stable en France qui a clos son exercice le 30 avril 2025 : souscription par voie électronique de la déclaration no 2777 et, sauf application des conventions internationales, le cas échéant, versement par télépaiement de la retenue à la source correspondante (MF no 24896).

  • Sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés ayant clos un exercice le 30 avril 2025 :

    - déclaration des résultats no 2065 par voie électronique au service des impôts (MF no 36390) et télétransmission de la déclaration Decloyer relative aux loyers des locaux professionnels ou commerciaux (MF no 42100) ;

    - paiement, à l'aide du relevé de solde no 2572, du solde de l'impôt sur les sociétés et, le cas échéant, de la contribution sociale de 3,3 % et de la contribution sur les revenus locatifs afférents audit exercice (MF nos 36610, 36730 et 74865) ;

    - dépôt avec le relevé de solde de certaines déclarations afférentes aux crédits et réductions d'impôt imputables sur l'impôt sur les sociétés (report en arrière des déficits, crédit d'impôt recherche, crédit d'impôt famille…), à l'exception de la déclaration récapitulative no 2069-RCI qui est transmise avec la déclaration des résultats. La société mère d'un groupe intégré doit, en outre, joindre la liste des sociétés du périmètre, des sociétés intermédiaires et, le cas échéant, des sociétés étrangères et de l'entité mère non résidente (intégration horizontale) et/ou des sociétés qui ont perdu cette qualité au titre de l'exercice précédent (formulaire no 2029-B).

19/08/2025


Redevables de la TVA
  • Entreprises étrangères établies dans l'Union européenne ou dans un État tiers ayant conclu une convention d'assistance au recouvrement des créances fiscales avec la France souscrivant leurs déclarations TVA auprès du service des impôts des entreprises étrangères : déclaration CA 3 et paiement des taxes afférentes aux opérations de juillet (MF no 50640, c).

24/08/2025


Assujettis ayant opté pour le régime de groupe TVA
  • Représentants d'assujettis uniques :

    - souscription par voie électronique de la déclaration de chiffre d'affaires CA 3 du groupe TVA qu'ils représentent et paiement par télérèglement de la TVA afférente aux opérations de juillet 2025 ;

    - télétransmission du formulaire no 3310-M-AU (MF no 46554).

Divers
  • Redevables de la taxe sur les acquisitions de titres de capital (ou dépositaires centraux) : déclaration no 3374-SD auprès de la DGE et paiement de la taxe pour les acquisitions du mois de juillet 2025 (MF nos 76021 s.).

Importateurs
  • Redevables de la TVA à l'importation : déclaration CA 3 afférente aux opérations de juillet 2025 souscrite par voie électronique et paiement par télérèglement, pour les assujettis et les non-assujettis identifiés à la TVA ayant réalisé des importations mentionnées à l'article 291 du CGI au titre de ce mois (MF no 54175).

Redevables de la TVA
  • Entreprises étrangères établies dans l'Union européenne ou dans un État tiers ayant conclu une convention d'assistance au recouvrement des créances fiscales avec la France disposant en France d'immeubles donnés en location et entreprises étrangères établies dans un pays ayant signé une telle convention qui avaient désigné un représentant fiscal en France avant le 1er janvier 2013, le 25 mars 2017 ou le 27 février 2021 (selon le pays tiers concerné) souscrivant leurs déclarations TVA au lieu de situation des immeubles ou au lieu d'imposition de l'ancien représentant fiscal : déclaration CA 3 et paiement des taxes afférentes aux opérations de juillet (MF no 50640, c).

25/08/2025


Assujettis ayant opté pour le régime de groupe TVA
  • Membres d'assujettis uniques : souscription par voie électronique du formulaire no 3310 A-SD, dont le total est reporté sur une déclaration de chiffre d'affaires CA 3 vierge, et paiement par télérèglement des taxes assimilées à la TVA et des taxes intérieures de consommation dues au titre de juillet 2025 (MF no 46554, précision b).

Tous employeurs
  • Versement aux caisses Agirc-Arrco des cotisations de retraite complémentaire dues au titre des salaires de juillet par les employeurs de plus de 9 salariés et, s'ils ont opté pour le versement mensuel, par les employeurs d'au plus 9 salariés (MS no 68000).

31/08/2025


Commerçants, industriels et artisans
  • Entreprises bénéficiant de la franchise en base de TVA désirant acquitter cette taxe à compter du mois d'août : option pour le paiement de la taxe à formuler au cours du mois d'août (MF no 53825).

Redevables de la TVA
  • Entreprises ayant opté pour le guichet unique « Import One Stop Shop-régime d'importation » ou « IOSS » : déclaration de TVA de juillet 2025 pour les ventes à distance de biens importés de pays ou territoires tiers contenus dans des envois d'une valeur intrinsèque ne dépassant pas 150 €, à destination d'acquéreurs dans l'Union européenne, lorsque les livraisons de biens sont effectuées au profit de PBRD ou de toutes autres personnes non assujetties (MF nos 50885 s.).

Sociétés et autres personnes morales (obligations particulières)
  • Sociétés ayant clos leur exercice comptable le 31 mai 2025 :

    - déclaration des résultats no 2065 par voie électronique (et déclarations des pièces annexes ou connexes) au service des impôts (MF no 36390). Un délai supplémentaire de 15 jours étant accordé, les entreprises ont donc jusqu'au 15 septembre 2025 pour télétransmettre leur déclaration no 2065 ;

    - la société mère d'un groupe intégré doit, en outre, joindre la liste des sociétés du périmètre, des sociétés intermédiaires et, le cas échéant, des sociétés étrangères et de l'entité mère non résidente (intégration horizontale) et/ou des sociétés qui perdent cette qualité au titre de l'exercice en cours. Selon nos informations, ce formulaire bénéficie du délai supplémentaire de 15 jours en cas de télédéclaration ;

    - télétransmission de la déclaration Decloyer relative aux loyers des locaux professionnels ou commerciaux (MF no 42100). Un délai supplémentaire de 15 jours étant accordé par l'administration, les entreprises ont donc jusqu'au 15 septembre 2025 pour télétransmettre leur déclaration Decloyer ;

    - déclaration des sommes, supérieures à 2 400 € par an et par bénéficiaire, versées en 2024 soit à titre de commissions, courtages, ristournes, vacations, honoraires et autres rémunérations, soit à titre de droits d'auteur et d'inventeur (MF nos 78355 et 78365).

  • Sociétés ayant clos leur exercice comptable le 30 novembre 2024 : déclaration, par voie électronique, d'une version allégée de la documentation des prix de transfert (no 2257-SD) (MF no 8970).

  • Sociétés ayant clos leur exercice comptable le 31 août 2024 tenues à la production d'une déclaration no 2258-SD (reporting pays par pays ou CBCR). Cette déclaration doit être souscrite par voie électronique (MF no 8972).