Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

Colloque : Journée européenne du numérique à la maison du Barreau


quoti-20220916-breve.jpg

La journée numérique du barreau revient comme l'année dernière à l'orée de l'automne. Elle aura lieu le 22 septembre, à la maison du Barreau, sur l'Ile de la Cité. Cette journée joue un rôle pivot dans le plan numérique mis en place en 2021 par le Bâtonnier Cousi. Ce plan vise à réduire la fracture numérique touchant des membres de la profession par l'information et la formation.

Mme La Bâtonnière Julie Couturier a poursuivi et amplifié cette action en 2022. Elle ouvrira la journée en compagnie de M. Stéphane Noël, Président du Tribunal Judiciaire de Paris. A ce stade, nous attendons la confirmation de Monsieur Cristian Nicolas, en sa qualité de DG Justice e la Commission européenne.

La transformation numérique ne peut s'accomplir que si toutes les professions s'engagent dans une action réellement collaborative.

La Journée est devenue Journée - Européenne – du Numérique. La parole sera partagée avec des intervenants belges sur les questions d'avenir de la justice et des progrès que les activités numériques l'autorisent à envisager et nous nous intéresserons à la réglementation européenne sur le sujet.

Cette journée aborde, dans sa matinée, divers sujets de discussion ouverts à tout public : les nouveaux textes européens (digital acts) : DMA, DSA, RIA ; le numérique au service de la justice : la justice d'après-demain au prisme notamment des procès géants (13 novembre, attentat de Nice) de 2021 et 2022 ou des enjeux de la robotique en passant par les nouveaux accès dématérialisés à la justice. 

 L'après-midi, le Barreau de Paris (Ordre des avocats de Paris) et son Incubateur du Barreau de Paris proposent des formations concrètes et pratiques (validées au titre de la Formation Continue Obligatoire).

Une série d'ateliers sont proposés sur la cybersécurité, sujet sur lequel chacun doit se sensibiliser, se former et se mobiliser. Il y en aura pour tous les niveaux : initiation pour mesurer les dangers et des démarches progressives pour s'approcher du risque zéro !

Autre volet qui demeure une préoccupation prégnante des avocats : exister en ligne. Les ateliers portant sur l'E-reputation et la communication électronique, Comment créer et bien référencer son site internet, la nécessité d'exister sur LinkedIN ou enfin un focus sur la visibilité sur les réseaux sociauxdevraient permettre d'espérer des progrès dans ce domaine

Plus de culture numérique pour l'avocat de demain ? Sans devenir codeur, il est possible sans trop d'effort de faire évoluer son approche. D'abord bien repérer les outils numériques proposés par l'Ordre puis apprendre la programmation no-code, pratiquer la signature électronique, accroître la productivité de sa structure grâce au numérique, faire des économies en tirant parti des actions récentes d'Open data, identifier les nouveaux fonds à consulter désormais sans bourse délier. Et pourquoi pas avec l'atelier « Tout ce que vous voulez savoir sur les Legatech » se laisser tenter par l'expérience d'une nouvelle entreprise ?

Comme il est de tradition de ce type de journée : quelques pas dans le futur proche ou plus lointain de la pratique du droit. Des ateliers Développer son personal branding et ses actifs immatériels en ligne ou Blockchain, NFT, Metavers, et une table ronde finale « penser aujourd'hui l'avocat de demain ». Le futur c'est sortir des frontières, aller vers l'Europe. Il y aura donc la possibilité de faire la connaissance de l'Incubateur du Barreau de Bruxelles. 

Parmi les éléments originaux de cette journée, on pourra participer à une tombola. Cela suppose de visiter le salon organisé avec les partenaires de l'Ordre, soutiens officiels tenant un stand : Lexis-Nexis, Wolters Kluwer Legal & Regulatory, Legal Software France, Septeo Avocats, Lefebvre-Dalloz, Village de la Justice (qui vient de mettre en ligne un numéro spécial du Journal du Village consacré à l'innovation chez les avocats et on retrouve une partie des organisateurs de la journée, et de 3 parrains : Lamy, Lexbase et Kerialis. Les soutiens officiels attendront le public (avocats et autres inscrits), toute la journée, au troisième étage de la maison du Barreau pour présenter services et produits sur leurs stands.Les gagnants de la table-ronde seront annoncés à la fin de la journée, avant le cocktail de clôture.

Retrouvez ici le détail du programme de la journée et les noms des principaux intervenants

Depuis la semaine dernière, les ateliers se remplissent vite, idem pour les tables-rondes de la matinée. Les organisateurs de la journée invitent donc tous les avocats et autres professions juridiques, membres de service supports travaillant pour toutes ces professions, élèves avocats, et étudiants à s'inscrire rapidement !

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Navis Social
affaires - Solutions numériques

Navis Social

La plateforme de référence en matière sociale.
3 000,00 € HT
Mémento Comptable 2023
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
199,00 € TTC