Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Notaire

Les notaires lancent Notaviz, plateforme de services en ligne grand public

Les notaires de France annoncent l’ouverture d’une plateforme numérique d’informations et de services grand public. Notaviz a vocation à devenir le site juridique de référence des internautes.

Communiqué du Conseil supérieur du notariat, 22-3-2017


QUOTI-20170327-UNE-notaires.jpg

Conçu pour apporter un premier niveau de réponse aux questions pratiques des internautes, Notaviz répond à la volonté des notaires d’accompagner les Français lors des étapes importantes de leur vie. En effet, 80 % d’entre eux consultent internet avant de se rendre chez un professionnel du droit.

Pragmatique, l’approche retenue part du besoin du client et s’articule autour de 12 clés d’entrée : vendre, acheter, louer, donner, hériter, protéger, s’unir, se séparer, adopter, entreprendre, optimiser son patrimoine et, enfin, vivre et détenir des biens à l’étranger.

En fonction des thématiques, on trouve sur le site des questionnaires interactifs, les questions à se poser avant de passer à l’acte, des vidéos, etc., mais aussi des outils (simulateurs de calcul de plus-values, de frais immobiliers, prêt à taux zéro) et des services tels que BailMyself pour rédiger un bail sous seing privé en ligne et Mon notaire - Ma succession pour déterminer qui sont ses héritiers et anticiper ses droits de succession.

Ce site gratuit sera évolutif. Dans les prochains mois, la plateforme s’enrichira de nouveaux services personnalisés et sécurisés. Elle offrira à terme des comptes pour les clients des offices dans lesquels ils pourront prendre rendez-vous, échanger des documents avec leur notaire, suivre l’avancement de leur dossier, etc.

Depuis 2003 et l'obtention de la signature électronique sécurisée, le notariat est à la pointe de la dématérialisation. « Nous avons un réseau Intranet qui est extrêmement performant et le notariat est la profession juridique la plus en avance en matière de dématérialisation et de technologie informatique. Notaviz, c’est le deuxième virage numérique de la profession après l’Acte authentique électronique », rappelle Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du notariat.

Surtout, Notaviz doit permettre d’accroître auprès d’une clientèle plus jeune la visibilité de la profession et de ses multiples domaines de compétence. « Plus encore, il s’agit de faire en sorte que l’internaute pousse la porte des offices et bénéficie d’un conseil personnalisé », a indiqué le président dans un message adressé à l’ensemble de la profession.

Un annuaire géolocalisé permet d’ailleurs d’identifier les offices proches de chez soi.

Alexandra DESCHAMPS

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne