Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Association/ Patrimoine de l'association

Responsabilité d'une association pour perte ou dégradation d'une chose prêtée par un prêt à usage

La présomption de responsabilité d’une association en cas de dégradation ou de perte d'une chose prêtée au moyen d'un prêt à usage est écartée si le groupement n’a pas l’usage exclusif de la chose prêtée.

Cass. 1e civ. 20-5-2020 n° 19-10.559 FS-PB


QUOTI20200724associationincendie_flb65b9bb0b8e85c175743275afead001f.jpg

Une commune met à la disposition d’une association, par un acte intitulé « bail emphytéotique » et requalifié en prêt à usage, un ensemble immobilier dont elle se réserve l’usage en commun avec le groupement.

Un incendie détruit le bâtiment. L’assurance de la commune ayant indemnisé la collectivité des dommages produits par l’incendie demande à l’assurance de l’association le remboursement des sommes versées.

Pour la Cour de cassation, aux termes de l’article 1880 du Code civil, l’association, bénéficiaire d’un prêt à usage, est tenue de « veiller raisonnablement à la garde et à la conservation de la chose prêtée ». Il en résulte qu’en cas de dégradation ou de perte de la chose prêtée, l’association emprunteuse est tenue d’indemniser le prêteur sauf si elle rapporte la preuve d’une absence de faute de sa part ou d’un cas fortuit ; cependant, la présomption de responsabilité de l’emprunteur doit être écartée lorsqu‘il n’a pas l’usage exclusif de la chose prêtée.
La commune s’étant contractuellement réservée l’usage du bien prêtée en commun avec l’association, cette dernière ne peut être présumée responsable du sinistre survenu et n’est donc pas tenue de prouver qu’elle n’a pas commis de faute ou la survenance d’un cas fortuit.

Patrice MACQUERON, professeur de droit privé et coauteur du Mémento Associations

Pour en savoir plus sur cette question, voir Mémento Associations n° 9655

Suivez les dernières actualités et assurez la reprise de l’activité pour vos clients ou votre entreprise en télétravail avec Navis :



Vous êtes abonné ? Accédez à Navis à distance depuis votre domicile 

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire NAVIS pendant 10 jours.

* Si vous rencontrez le moindre problème de connexion à votre Navis, contactez notre Service Relations Clients au 01 41 05 22 22 ou notre Hotline Technique au 01 41 05 77 00, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

A lire aussi