icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Preuve

Les renseignements obtenus déloyalement par un détective privé peuvent être admis comme preuve

Une cour d’appel ne peut pas rejeter des éléments de preuve obtenus par un détective privé grâce à la déclaration d’une fausse qualité, sans procéder à un contrôle de proportionnalité entre le droit à la preuve et les droits antinomiques en présence.

Cass. com. 17-9-2025 n° 24-14.689 F-B, Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur c/ X


quoti-20251114-affaires.jpg

©Gettyimages

En vue d’établir qu’une société exerçait illégalement la profession d’expert-comptable, un conseil régional de l’ordre produit le rapport d’enquête d’un détective privé qui, à sa demande, s’était présenté auprès de la société en cause comme un client ayant un projet de création d'entreprise et de suivi de comptabilité.

Une cour d’appel avait écarté ce rapport, obtenu par un procédé déloyal et constituant une preuve illicite.

La Haute Juridiction casse cette décision.

Dans un procès civil, le juge doit, lorsque cela lui est demandé, apprécier si une preuve obtenue ou produite de manière illicite ou déloyale porte une atteinte au caractère équitable de la procédure dans son ensemble, en mettant en balance le droit à la preuve et les droits antinomiques en présence, le droit à la preuve pouvant justifier la production d'éléments portant atteinte à d'autres droits à condition que cette production soit indispensable à son exercice et que l'atteinte soit strictement proportionnée au but poursuivi (Cass. ass. plén. 22-12-2023 n° 20-20.648 BR : BRDA 3/24 inf. 25).

En l’espèce, la cour d’appel aurait dû procéder à ce contrôle de proportionnalité.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Navis Droit des affaires
affaires -

Navis Droit des affaires

Votre solution documentaire experte dédiée au droit des affaires
à partir de 294,75 € HT/mois
Mémento Baux commerciaux 2025/2026
affaires -

Mémento Baux commerciaux 2025/2026

Sécurisez vos baux et gagnez en sérénité
209,00 € TTC