Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Professions et activités réglementées

Avocats : des solutions concrètes pour « digitaliser » votre cabinet

Le 16 mars, à l'occasion des Trophées du droit, Dan Kohn (Direction de la prospective chez SECIB) a présenté LabTech, un pôle d’expertises et de compétences technologiques proposant des solutions aux avocats. Rencontre.


QUOTI-20170320-Aff-Dan-Kohn.jpg

C’est un fait depuis longtemps commenté, l’arrivée des « Legaltech » sur le marché a bousculé les professionnels du droit ! Que faire ?

Dan Kohn : Il est nécessaire d’anticiper et d’évaluer l’impact des « Legaltech » dans les organisations afin d’accompagner les professionnels du droit dans cette évolution technologique, humaine et structurelle.

Cette digitalisation à étage et ce changement de paradigme entraînent un déplacement de la valeur du « juriste » et une évolution du comportement du client final face à une problématique juridique ou judiciaire.

Va pour le constat, qu’en est-il de l’action ?

D.K. : Adopter une démarche d’innovation et de digitalisation n’est plus un luxe, ce n’est même pas un besoin, c’est une nécessité, parce que nous sommes dans une logique de marché et parce que le marché évolue, il faut s’adapter. Chez Secib, nous avons compris l’importance de ces enjeux stratégiques pour l’avocat, c’est pourquoi nous allons prochainement lancer le LabTech.

De quoi s’agit-il ?

D.K. : Le LabTech est un pôle d’expertises et de compétences technologiques ayant pour objectif d’accompagner les cabinets d’avocats dans leur démarche de digitalisation et d’intégration des « Legaltech » aussi bien dans l’organisation interne qu’auprès du client.

Ce Labtech sera en capacité d’adresser des solutions de Techlaw sur mesure, notamment au travers de projets intégrant des applicatifs mobiles, des plateformes web, de l’intelligence artificielle (chatbot juridique, contract management…) mais aussi la technologie Blockchain (smart contracts).

Sur quelles ressources vous appuyez-vous ?

D.K. : Nous allons nous appuyer sur un directeur scientifique, docteur en informatique, spécialisé dans l’intelligence artificielle et le raisonnement en langage naturel, sur un directeur technique spécialiste de l’extraction de données et des technologies web et mobile, ainsi que sur un expert de la Blockchain dans une approche d’acculturation, d’opportunité de business, de POC et de pré-industrialisation.

Toutes ces compétences et ce socle technologique seront mis à disposition des cabinets d’avocats, que ce soit dans le cadre d’un cahier des charges détaillé ou lors de la définition de celui-ci.

Propos recueillis par Laurent MONTANT



Dan Kohn travaille à la Direction de la prospective de SECIB. Éditeur totalement dédié au marché des solutions pour avocats, SECIB a pour vocation d’améliorer de façon durable l’organisation et la performance des cabinets.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Comptable 2023
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
209,00 € TTC
Mémento Fiscal 2023
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Fiscal 2023

Synthèse de l’ensemble de la réglementation fiscale applicable
195,00 € TTC