icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Professions et activités réglementées

Projet solidaire Iter Justicia : les ouvrages sont arrivés à Port-au-Prince et à Kinshasa


QUOTI20191028iterjusticia_fl04c8fbb00d4b7f8181f51282fc637a8c.jpg

Initié en 2018 par le cabinet d’avocats Sagasser, en collaboration avec l’association Livres sans frontières, le projet solidaire Iter Justicia avait pour objectif de collecter puis d’expédier des ouvrages juridiques aux barreaux haïtiens et congolais afin de reconstituer les fonds documentaires détruits par les catastrophes naturelles.

Achevée au premier semestre 2019, la première édition d’Iter Justicia fut un franc succès avec plus de 9 tonnes d’ouvrages récoltés et envoyés aux avocats congolais et haïtiens ! De nombreux cabinets d’avocats parisiens, la bibliothèque de l’Ordre du barreau, Lexis Nexis ainsi que les Editions Francis Lefebvre ont très largement participé à ce succès.

En Haïti, les ouvrages et les dons récoltés ont permis d’alimenter la bibliothèque de droit de l’université Notre-Dame d’Haïti, le barreau de Port-au-Prince ainsi que la construction d’une salle de lecture pour les avocats du barreau.

En République Démocratique du Congo, les ouvrages ont été distribués au barreau de Kinshasa. En outre, une cérémonie officielle a été organisée afin de partager les dons avec le barreau de l’Union des Jeunes Avocats de la ville de Matadi.

Pour en savoir plus sur le projet Iter Justicia : consultez le site du cabinet Sagasser

Angeline DOUDOUX

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne