Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Professions et activités réglementées

La Chambre des notaires de Paris a un nouveau président, Bertrand Savouré

Bertrand Savouré a été élu président de la Chambre des notaires de Paris, pour un mandat de deux ans. Son bureau et les grandes lignes de son programme viennent d’être dévoilés.

Communiqué de presse de la Chambre des notaires de Paris, 6-6-2018


QUOTI-20180611-notaires.jpg

Notaire associé́ à Paris 17e et membre à la fois du ré́seau Althémis et de Lexunion, ré́seau international de juristes du patrimoine, Bertrand Savouré devient, à 54 ans, président de la Chambre interdépartementale des notaires de Paris. Il remplace Pascal Chassaing pour un mandat de deux ans. Parmi les fonctions précédemment exercées, il a é́té́ rapporteur gé́né́ral du 108e Congrè̀s des notaires de France en 2012 sur le thème de la transmission et premier vice-pré́sident de la Chambre de Paris de mai 2016 à̀ ce jour.

Autour de lui, le nouveau bureau de la Chambre est composé de Cé́dric Blanchet, premier vice-pré́sident en charge de l’accueil des nouveaux notaires et de l’accè̀s au droit, de Viviane Beuzelin, premier syndic en charge des questions de discipline et de dé́ontologie, et de Sté́phane Adler, vice-pré́sident. Ce dernier est é́galement pré́sident de Paris Notaires Services (PNS) et, à̀ ce titre, en charge des technologies de l’information et de la communication (TIC).

En termes d’effectifs, la Chambre interdépartementale regroupe prè̀s de 1 300 notaires de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, qui exercent au sein de 390 é́tudes et emploient plus de 5 300 collaborateurs. Chaque anné́e, les notaires é́tablissent en moyenne 300 000 actes, dont 120 000 ventes immobiliè̀res et 18 000 dé́clarations de succession.

Bertrand Savouré souhaite consacrer son mandat à̀ une straté́gie volontariste d’innovation pour les offices notariaux du Grand Paris.

Son projet 2018-2010 se caracté́rise par une triple ambition : le dé́veloppement autour d’une identité́ notariale forte, l’innovation dans l’exercice du mé́tier de notaire et l’ouverture sur le territoire de la métropole.

En matière de dé́matérialisation, la Chambre a fait une priorité absolue de la maîtrise des

technologies de l'information et de la communication. La gestion des data room pour les grands projets d’investissements publics et privés est une des réussites qui la conduisent à poursuivre ses investissements, par exemple en matière d’intelligence artificielle. Un fonds d’innovation lui permettra, entre autres, d’être partenaire de plusieurs plans de dé́veloppement straté́giques.

Dans le cadre de la construction du Grand Paris, la création d’un label « Notaires du Grand Paris » est envisagée, les notaires voulant se positionner comme partenaires de cet immense projet et comme relais de proximité́ des franciliens.

Alexandra DESCHAMPS

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne