Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Comptable/ Gestion de l'entreprise

La CNCC présente son baromètre économique des PME

A l'occasion des Assises 2017, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes a présenté son premier baromètre économique, réalisé courant octobre 2017 par Opinion Way auprès de 500 chefs ou cadres supérieurs d’entreprises privées de 10 à 249 salariés.

Site de la CNCC, actualité du 23-11-2017


QUOTI-20171208-UNE-comptable.jpg

Quelles sont les perspectives des dirigeants pour leur entreprise ?

Selon 91 % des sondés, leur entreprise sera encore présente sur le marché dans 5 ans mais 20 % pensent qu'elle sera confrontée à une nouvelle crise économique dans les 2 ans à venir.

Quels sont les risques auxquels sont confrontées les entreprises ?

Selon l'étude, les risques liés aux réglementations et évolutions du cadre légal ainsi que les risques liés à l'activité et à l'évolution du marché sont perçus comme les plus grands : plus de 60 % des dirigeants les considérant comme importants ou très importants.

Viennent ensuite les risques liés aux normes et réglementations sur le respect de l'environnement ainsi que les risques financiers et ceux liés au ressources humaines qui inquiètent 40 à 50 % des dirigeants.

Enfin, les risques liés aux nouvelles technologies et à la transformation numérique préoccupent 37 % de l'échantillon.

Les dirigeants s'estiment à 70 % être les plus compétents pour gérer les risques financiers de l'entreprise mais seulement à 43 % pour les ceux liés aux nouvelles technologies, domaine dans lequel il font davantage confiance à leurs collaborateurs.

Les risques en détail

S'agissant des risques réglementaires et normatifs, 59 % des dirigeants estiment consacrer trop de temps aux démarches administratives et 34 % ressentent le besoin d'être aidé pour comprendre les obligations légales, normatives ou les certifications applicables à l'entreprise.

100 % du panel déclare disposer d'une expertise pour appliquer correctement les procédures comptables dont 24 % en interne. Parmi ceux ayant cette expertise en interne, 68 % feraient confiance à un prestataire extérieur indépendant pour certifier le respect des procédures comptables de l'entreprise.

70 % des dirigeants ne sont pas prêts à prendre personnellement de risques financiers pour leur entreprise. Seuls 15 % seraient prêts à engager de l'argent provenant de ses économies personnelles et 7 % à engager en garantie des biens immobiliers dont ils sont propriétaires.

Les 3/4 des dirigeants estiment que leur entreprise dispose de moyens pour faire face aux risques numériques, liés à la protection des données personnelles, aux risques de fraude, aux risques d'usurpation d'identité et aux cyberattaques. Mais ces moyens sont jugés non suffisants pour 13 à 15 % d'entre eux selon le risque.

Quant aux risques liés à la gestion des ressources humaines, un litige avec un salarié aux prud'hommes est considéré comme le plus nuisible à l'entreprise (51 %), suivi du non-respect du droit du travail (20 %) et du non-respect des procédures fiscales ou sociales (12 %).

Comment les actions du gouvernement sont-elles perçues ?

Pour 77 % des dirigeants, la présence au sein du gouvernement de personnalités ayant travaillé en entreprise permet de mieux comprendre les intérêts des entreprises et 49 % estiment que le gouvernement est à l'écoute des dirigeants de PME. Une note moyenne de 5,3/10 est attribuée à l'action du gouvernement.

Selon eux, la récente réforme du Code du travail va leur permettre de mieux anticiper les risques (48 %), de garantir une meilleure sécurité juridique (48 %) et de créer des emplois (26 %).

Enfin, les trois priorités que les chefs d'entreprise interrogés inscriraient dans la future "loi croissance" prévue pour 2018 sont :

- soutenir les PME en cas de crise (77 %) ;

- faciliter les démarches administratives (67 %) ;

- réduire les délais de paiement (33 %).

Chloé QUEFFEULOU

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Comptable 2023
comptable - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
199,00 € TTC
Mémento Fusions et Acquisitions 2022
comptable - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Fusions et Acquisitions 2022

Déjouez la complexité des opérations de restructuration
195,00 € TTC