Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

Colloque Eurojuris sur le télétravail : à retrouver le 9 juin 2022


quoti-20220601-breve-eurojuris.jpg

À Paris, jeudi 9 juin 2022, le réseau Eurojuris organise un colloque dédié au télétravail réunissant pour la première fois partenaires sociaux, psychologues, philosophes, juristes et chefs de TPE et PME pour débattre autour des nouveaux enjeux juridiques du télétravail.

Réorganisation de l’emploi du temps en distanciel et présentiel, nouveaux modes de travail et de management, acquisition d’autonomie, déploiement du recours aux outils numériques, nouvel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, le télétravail a transformé l’organisation du travail et modifié les comportements et les attentes des salariés.

Mais si, en décembre 2021, plus d’1 salarié sur 3 (38%) pratiquaient le télétravail (soit une progression de 8 points par rapport à 2019*), les salariés ne semblent pas « vivre » le télétravail de la même manière. C’est également le cas des employeurs. Le télétravail remet en question leur organisation, leur suivi et contrôle du travail, leur relation avec leurs salariés mais aussi les relations entre salariés.

PROGRAMME & INSCRIPTION 

Cliquez ici pour vous inscrire

9h Café d’accueil

9h15 Ouverture de la matinée par Benjamin English, président de Eurojuris, Magalie Marchesseau, François Vaccaro et Guillaume Boulan du réseau Eurojuris

Présentation des résultats de l’enquête Eurojuris sur le télétravail

9h30 Le point de vue des acteurs du travail sur un nouvel équilibre difficile à trouver

Tables-rondes animées par :

Sophie Binet, Secrétaire générale de l’Ugict-CGT, François Asselin, Président de la CPME, Cyril Chabanier, Président de la CFTC, François Raffarin, Directeur des Ressources Humaines d’Alstom Tarbes

Thématiques

Comment trouver le bon équilibre entre :

- d’un côté l’autonomie des salariés, nouvellement recherchée dans leur travail, et de l’autre côté, le contrôle nécessaire du travail et la responsabilité de l’employeur sur la conduite du travail ? vie professionnelle et vie personnelle ?

- le salarié et l’employeur sur ces nouvelles modalités de travail : réflexion sur l’adaptation des locaux de l’entreprise, sur l’adaptation des domiciles des salariés, sur la juste répartition des coûts ?

Comment organiser cette réflexion dans l’entreprise : place des partenaires sociaux, rôle des branches, intervention du législateur ?

Comment prévenir les inégalités que le télétravail peut engendrer ? Inégalités entre les femmes et les hommes, entre les télétravailleurs et les autres, entre zones urbaines et zones rurales ?

12h30/14h Pause déjeuner

14h Les points de vue des experts

Le point de vue du médecin du travail sur l’autonomie, l’isolement, la perte des repères, risques psychosociaux, danger et recommandations avec Sophie Fantoni-Quinton

Le point de vue du juriste : Les freins judiciaires et les insuffisances règlementaires, des propositions pour les lever ou les contourner avec Paul-Henri Antonmatei

Le point de vue du sociologue : Impacts sociologiques de ce changement de mode de travail avec Jean-Claude Kaufmann

Le point de vue du philosophe avec Luc Ferry

17h15/18h Questions-réponses

18h Clôture du colloque avec Benjamin English

Avec la participation de :

Guillaume Boulan (CRTD & Associés), Benjamin English (AVRIL&MARION), Magalie Marchesseau-Lucas (Avocadour), François Vaccaro (Orva Vaccaro et associés), Avocats membres d’EUROJURIS.

Organisateurs : Thierry Voitellier, Ludovic Gauvin et Benjamin English du réseau EUROJURIS.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Navis Social
affaires - Solutions numériques

Navis Social

La plateforme de référence en matière sociale.
à partir de 176,47 € HT/mois
Mémento Comptable 2023
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
199,00 € TTC