icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

Colloques sur le cybercrime et sur l’impact du covid-19 sur la criminalité organisée


QUOTI20200925cybercrime_fl90f41d00ee0201cbb70977403c93cfd4.jpg

Le Collège Européen des Investigations Financières et de l'Analyse Financière Criminelle (CEIFAC) organise deux colloques autour du cybercrime et de l’impact du covid-19 sur la criminalité organisée, les 14 et 15 octobre prochains à Strasbourg.

L’impact du covid-19 sur la criminalité organisée

Depuis plusieurs mois, les mafias et autres réseaux criminels tirent profit de la pandémie de Covid-19. Loin de dissuader les criminels, la crise sanitaire a créé de nouvelles opportunités pour ces derniers et modifié les marchés illicites.

Cette conférence réunira un représentant des principales institutions concernées (Interpol, Europol et Tracfin) et sera animée par :

- Chantal CUTAJAR, Directrice générale du CEIFAC, Maître de conférences à Université de Strasbourg ;

- Marc SIMON, co-directeur du CEIFAC, 1er Commissaire Divisionnaire, Chef de l'Unité Centrale d'Analyse Criminelle Opérationnelle, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique

Informations pratiques :

Mercredi 14 octobre 2020, de 18h à 20h, amphithéâtre du Collège doctoral européen, Strasbourg.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous après inscription à cette adresse : contact@ceifac.eu

Cybercrime : Lutte contre les ransomwares, le phishing, le vol d’identité et autres infractions cyber

Le CEIFAC organise une rencontre autour des risques cyber touchant à l’intégrité et à la sécurité des échanges financiers, aux questions liées à l’ingénierie sociale et aux nouvelles formes de criminalité numérique dans le cadre plus général de la lutte contre la délinquance financière.

A cette occasion, deux tables rondes seront organisées : la première s’intéressera aux risques cyber, à leurs typologies et aux différents dispositifs européens et nationaux mis en place pour les contrer ; la seconde abordera les thématiques liées à l’aspect opérationnel de la lutte contre les cybercrimes (techniques d’enquête et d’analyse, prévention, etc.).

Cette conférence sera animée par :

- Chantal CUTAJAR, Directrice générale du CEIFAC, Université de Strasbourg ;

- Marc SIMON, co-directeur du CEIFAC, 1er Commissaire Divisionnaire, Chef de l'Unité Centrale d'Analyse Criminelle Opérationnelle, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique ;

- Général Philippe BAUDOIN, Officier adjoint commandement de la région de gendarmerie Grand Est – Zone de défense et de sécurité Est ;

- Michel ROCHELET, délégué à la sécurité numérique pour la région Grand Est, ANSSI ;

- Pascal SCHAEVERS, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, Belgique.

Informations pratiques :

Jeudi 15 octobre 2020, de 14h à 18h, amphithéâtre de la MISHA, Strasbourg.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous après inscription à cette adresse : contact@ceifac.eu

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne