icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Immobilier/ Installation classée

Les éoliennes ne peuvent pas s’affranchir des règles d’urbanisme, notamment celles sur la hauteur

Le respect des règles d’urbanisme, y compris celles relatives à la hauteur des constructions, est une condition de délivrance de l’autorisation environnementale relative à un projet d’éoliennes terrestres.

CE 18-12-2023 n° 459339, Association pour la défense des habitants du Vexin normand


quoti-20240207-mercredi-immo.jpg

©Gettyimages

Jugé que, si les projets d’installation d’éoliennes terrestres, soumis à autorisation environnementale, sont dispensés de l’obtention d’un permis de construire, ils ne sont pas pour autant dispensés du respect des règles d’urbanisme. À l’occasion de l'instruction de la demande d'autorisation environnementale, l’autorité administrative doit donc examiner la conformité de ces projets aux documents d'urbanisme pour que soit assuré le respect des prescriptions du plan local d’urbanisme (PLU), notamment celles relatives à la hauteur des constructions et installations.

A noter :

Des constructions, aménagements, installations ou travaux peuvent être dispensés de toute formalité au titre du Code de l’urbanisme si leur contrôle est exclusivement assuré par une autre autorisation ou une autre législation (C. urb. art. L 421-5, d). Ils doivent néanmoins être conformes aux règles d’urbanisme (C. urb. art. L 421-8).

Sur ce fondement législatif, une disposition réglementaire dispense de permis de construire les projets d’installation d’éoliennes terrestres soumis à autorisation environnementale (C. urb. art. R 425-29-2 créé par le décret 2017-81 du 26-1-2017). Le Code de l’environnement exige que le dossier de demande d’autorisation environnementale relative à un tel projet comporte un document établi par le pétitionnaire justifiant de sa conformité, selon le cas, au règlement national d'urbanisme, au PLU ou au document en tenant lieu ou à la carte communale en vigueur (C. envir. art. D 181-15-2, I-12°). Le Conseil d’État a déjà déduit de ces dispositions que la dispense de permis de construire ne vaut pas dispense de respecter les règles d’urbanisme (CE 14-6-2018 n° 409227, Association Fédération environnement durable : BPIM 4/18 inf. 253). L’arrêt commenté le confirme, y compris pour les règles de hauteur.

Suivez les dernières actualités en matière immobilière et assurez la relance d’activité pour vos clients ou votre entreprise avec Navis Immobilier :

Vous êtes abonné ? Accédez à votre Navis Immobilier à distance 

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire Navis Immobilier pendant 10 jours.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Sociétés civiles 2024
immobilier -

Mémento Sociétés civiles 2024

Le mode d’emploi des SCI, SCPI, SCP, SCM, GAEC…
175,00 € TTC
Mémento Sociétés commerciales 2025
immobilier -

Mémento Sociétés commerciales 2025

Maîtrisez chaque étape de la vie d'une société !
189,00 € TTC