icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Patrimoine/ Placements immobiliers

Epargne immobilière : les Français ne jurent que par l'investissement direct

Baromètre Périal-Opinion Way sur l'épargne immobilière, 26-11-2015


Au croisement de l'immobilier et de l'épargne, l'épargne immobilière constitue un placement à fort potentiel qui n'a pas encore rencontré son public. Le premier baromètre sur l'épargne immobilière, réalisé par Opinion Way pour le compte de la société de gestion d'actifs immobiliers Périal, met d'ailleurs en lumière la confusion qui règne dans l'esprit des Français entre ce vocable, qui recoupe notamment les SCPI, et les investissements directs, tels l'achat de la résidence principale ou l'investissement locatif.

52 % des personnes interrogées déclarent connaître l'épargne immobilière, mais seulement 31 % connaissent les SCPI, les foncières et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI). En outre, seules 3 % d'entre elles citent spontanément ce type de placement parmi ceux qu'elles connaissent et 6 % déclarent en posséder.

Cela étant, une fois explicitée la "notion", plus de la moitié des Français (52 %) se montrent intéressés par l'épargne immobilière, en particulier les plus jeunes (62 %) et les plus aisés (62 %). Les personnes les plus intéressées mettent en avant le couple sécurité et rentabilité. Plus de la majorité y voit également un placement " équilibré", simple à comprendre, et qui rend l'immobilier accessible. Somme toute, selon un autre point décrit dans l'étude, les critères de choix généralement mis en avant pour tout type de placement.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne