Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Comptable/ Profession comptable

Les experts-comptables créent un indice mensuel d’activité des TPE/PME

Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables peut évaluer la santé des TPE-PME grâce à un nouvel indice conçu à partir des données de sa base Statexpert.

Conférence de presse de l’Ordre des experts-comptables, 15-9-2015


QUOTI-20150924-UNE-experts-comptables-statexpert.jpg

A l’occasion de son 70e anniversaire (voir notre Une du 23 septembre), le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC) présente un nouvel outil de mesure de la santé économique des TPE-PME.

L’Ordre dispose désormais de Statexpert, un outil statistique unique sur les données économiques et sociales des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME). Statexpert est la base issue des flux télédéclarés par les experts-comptables pour le compte de leurs clients. Les experts-comptables analysent et diffusent les données anonymisées extraites des déclarations fiscales et sociales des entreprises qu’ils ont collectées notamment grâce à leur portail jedeclare.com. Grâce aux déclarations de TVA, ils connaissent le chiffre d’affaires et le montant des investissements réalisés ; grâce aux déclarations sociales, ils mesurent l’emploi par le calcul du nombre de bulletins de salaire, etc.

L’indice d’activité des TPE/PME mesure l’évolution mensuelle du chiffre d’affaires moyen par entreprise et par jour. Il est calculé en temps réel et décliné par secteurs et par régions.

Les chiffres au 1er septembre, publiés à partir des déclarations de juillet, montrent un léger frémissement économique des TPE/PME en termes d'activités et de chiffre d’affaires depuis le début de l'année comparés à 2014. Ce frémissement ne se traduit pas encore concrètement du côté des investissements, qui ont baissé de 6,1 % les six premiers mois de 2015.

Le tableau de bord à fin juillet 2015 et le rapport Santé des TPE/PME sont accessibles en ligne.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne