icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Comptable/ Professions et activités réglementées

Loi PACTE : deux nouveaux axes de croissance pour les experts-comptables

Mandat de paiement et Success fees : deux opportunités pour les cabinets d’expertise comptable pour gagner en performance ! Le point avec Cyril Degrilart - expert-comptable et président de ECA Young Team - et Rémy Deschamps - expert-comptable, commissaire aux comptes et membre du réseau CABEX.


QUOTI20190712UNEComptable_fl604e8bd4e986031408e7deaaf7b95235.jpg

Accéder à la vidéo

La digitalisation, l’automatisation de certaines tâches comptables ou encore le recours à l’intelligence artificielle permettent à l’expert-comptable de définir une nouvelle stratégie

pour son cabinet, stratégie répondant davantage aux besoins quotidiens de ses clients. Aux missions de conseil ou de gestion de patrimoine déjà à sa disposition, vient s’ajouter,

celle du mandat de paiement issue de la loi  PACTE. Parallèlement, cette loi offre une autre opportunité de croissance pour la profession en lui permettant le recourir à un nouveau mode de rémunération : les Success fees.

Dans cette vidéo (4.29 minutes), Cyril Degrilart - expert-comptable et président de ECA Young Team - et Rémy Deschamps - expert-comptable, commissaire aux comptes et membre du réseau CABEX - reviennent sur ces deux axes de croissance pour lesquels la formalisation de la lettre de mission est cruciale. La réussite de la mission relative au mandat de paiement trouve dans l’interprofessionnalité un allié de poids. Quant aux Success fees, si tous les cabinets ne semblent pas être en mesure de les mettre en place, leurs mises en œuvre nécessiteront la tenue d’un discours marketing adapté auprès des clients ainsi que l’établissement d’honoraires ajustés pour limiter les risques.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne