Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Patrimoine/ Placements immobiliers

SCPI et OPCI : collecte record en 2015

ASPIM / IEIF, communiqué, 9-3-2016


QUOTI-20160314-BREV-patrimo.jpg

Alors que la collecte nette annuelle des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) n'avait jamais dépassé les 3 milliards d'euros depuis leur création il y a quarante ans, ce montant a atteint 4,275 milliards en 2015, soit une augmentation de près de 46 % par rapport à l'exercice précédent. C'est ce qui résulte du bilan annuel de l'ASPIM et de l'IEIF. La collecte brute a progressé de 13 %.

Même euphorie du côté des organismes de placement collectif immobilier (OPCI) dits "grand public", essentiellement distribués par le biais des contrats d'assurance-vie : la collecte nette a triplé et s'élève à 2,49 milliards d'euros.

Par ailleurs, avec 678 millions d'euros de parts échangées, le marché secondaire des parts de SCPI a aussi connu une progression notable : + 24,8 % par rapport à l'exercice précédent. Le taux annuel de rotation des parts de SCPI reste néanmoins faible : 2 % de la capitalisation et l'ASPIM ne constate aucune tension sur la liquidité du marché.

Concernant les performances, le taux de distribution des SCPI a atteint 4,85 %, contre 5,08 % en 2015. Le rendement des OPCI a atteint 3,1 %.

"Même si le contexte économique contraint chacun à la prudence, les Français gardent confiance dans les qualités intrinsèques de ces produits d'épargne", affirme Patrick de Lataillade, président de l'ASPIM.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Sociétés civiles 2022
patrimoine - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Sociétés civiles 2022

Le mode d’emploi des SCI, SCPI, SCP, SCM, GAEC…
175,00 € TTC
Mémento Sociétés commerciales 2022
patrimoine - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Sociétés commerciales 2022

Maîtrisez chaque étape de la vie d'une société !
202,00 € TTC