Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Autres opérations sur titres (admission sur le marché, ordres de bourse, rachat, etc.)

Alternext et le Marché libre changent de nom

A partir du 19 juin 2017, Alternext sera désigné sous le nom d'« Euronext Growth » et le Marché libre sous le nom d'« Euronext Access ». Les deux marchés restent des systèmes multilatéraux de négociation.

Communiqué d'Euronext du 17-5-2017


QUOTI-20170616-UNE-affaires.jpg

Les appellations commerciales d'Alternext et du Marché libre sont modifiées à partir du 19 juin 2017 : Alternext sera désigné sous le nom d'« Euronext Growth » et le Marché libre d'« Euronext Access ».

Ces changements, annoncés par Euronext, visent à améliorer la lisibilité de son offre de cotation et de services à destination des émetteurs cotés, mais ils n'entraîneront pas de modification de statut des deux marchés concernés, qui resteront des systèmes multilatéraux de négociation au sens de la directive européenne sur les marchés (Mifid 2).

« Euronext Growth » restera dédié aux valeurs moyennes et sera soumis à des règles de cotation adaptées aux spécificités des PME. Et « Euronext Access » continuera de constituer une « porte d’entrée » pour les entreprises souhaitant bénéficier d’un accès simplifié au marché boursier.

En outre, un nouveau compartiment sera créé au sein de ce dernier marché : « Euronext Access+ », destiné aux start-up et aux PME en croissance. Ce nouveau compartiment est conçu comme un « tremplin » vers les autres marchés d’Euronext et permettra aux entreprises de se préparer à de nouvelles étapes de croissance, notamment en termes de communication et de transparence. Euronext envisage de demander l’enregistrement de ce marché en tant que « SME Growth Market » au sens de la directive Mifid 2.

Ces changements nécessitent de modifier en conséquence les règles de fonctionnement d'Alternext et du Marché libre et de faire approuver les modifications par l'Autorité des marchés financiers, ce qui est chose faite pour Alternext (Décision du 23-5-2017 mise en ligne le 7-6 : http://www.amf-france.org). Ces modifications n'auront pas d'influence sur l'organisation d'Euronext, le marché réglementé du groupe, qui demeurera inchangée.

Pour en savoir plus : voir Mémento Sociétés commerciales nos 63930 et 63570

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

A lire aussi