Loi de finances pour 2025 : quelles nouveautés pour les entreprises ?
La loi de finances pour 2025 comporte de nombreuses mesures à destination des entreprises. Tour d’horizon des plus importantes d’entre elles.
Loi de finances pour 2025 : les principales mesures en matière de TVA et de taxe sur les salaires
La loi de finances pour 2025 comporte plusieurs mesures en matière de TVA et de taxe sur les salaires. Nous présentons ci-après brièvement les principales d’entre elles.
Loi de finances pour 2025 : les principales mesures en matière de contrôle fiscal
Tour d'horizon des principales mesures intéressant le contrôle fiscal figurant dans la loi de finances pour 2025.
Loi de finances pour 2025 : quoi de neuf pour les particuliers ?
De nombreuses mesures intéressant les particuliers figurent dans la loi de finances pour 2025. Focus sur certaines d’entre elles.
Loi de finances pour 2025 : des dispositions favorisant les dons sont à nouveau prises
La loi de finances pour 2025 prévoit plusieurs mesures visant à encourager les dons effectués par les particuliers au profit de certains organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique.
La plus-value de cession des loueurs en meublé non professionnels est désormais majorée des amortissements.
Les exonérations fiscales et sociales de plusieurs dispositifs temporaires sont reconduites
La loi de finances pour 2025 proroge plusieurs dispositifs temporaires d’exonérations fiscales et sociales : pourboires, monétisation de jours de repos, prise en charge des frais de transport publics par l’employeur et embauche en ZRR et BER.
Loi de finances pour 2025 : le dispositif Loc'Avantages est prorogé de trois ans
La loi de finances pour 2025 proroge de trois ans le dispositif Loc’Avantages.
Versement mobilité régional : un nouveau prélèvement à la main des régions
La loi de finances pour 2025 offre aux régions, à l'exclusion de l'Île-de-France, la faculté de prélever leur propre versement mobilité, ce dernier venant s'ajouter au versement mobilité classique déjà réglé par les employeurs.
Depuis le 1er mars 2025, le taux normal de TVA s'applique à la fourniture et l'installation de chaudières utilisant des combustibles fossiles.
Loi de finances pour 2025 : la taxe d’habitation est recentrée sur les seules résidences secondaires
Afin de recentrer l’application de la taxe d’habitation sur les seules résidences secondaires, la loi de finances pour 2025 redéfinit le champ d’application de la taxe.
Plusieurs articles de la loi de finances pour 2025 modifient le crédit d'impôt recherche (CIR), afin notamment de tirer les conséquences de la revue de dépenses réalisée par l'Inspection générale des finances en mars 2024.
L’activité partielle de longue durée rebond : un nouvel outil pour les baisses d’activité durables
La loi de finances pour 2025 institue un nouveau dispositif spécifique d’activité partielle dénommé « activité partielle de longue durée rebond ».