Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Particuliers

Lancement du concours de l'arrêté municipal le plus insolite


Par Gabriel ALVAREZ
quoti-20220623-gabriel.jpg

©Gettyimages

Domaine du sérieux, pour ne pas dire de l’austère, le droit peut, observé sous certains angles, se révéler léger et même drôle. C'est avec ce regard décalé que Théo Renaudie et Raphaël Costa animent Curiosités Juridiques, un "cabinet de curiosités dédié au droit", qui centralise les décisions les plus amusantes de la jurisprudence. Depuis 2017, ces deux spécialistes - respectivement juriste en droit des nouvelles technologies, pour le premier, et en droit de l’espace, pour le second - animent un compte sur les réseaux sociaux où ils publient régulièrement des contenus insolites issu de la jurisprudence française ou étrangère. En 2020, ils publient leur premier ouvrage, Curiosités juridiques, sur la jurisprudence, puis en 2021 le Code des curiosités juridiques, qui revient cette fois sur les lois et règlements.

Cette année, le duo de Curiosités Juridiques organise, en partenariat avec France Bleu, un concours à destination des maires de France : le premier concours de l'arrêté municipal le plus insolite. L'objectif ? "Aider les communes françaises dans leur volonté de valoriser leur patrimoine à l’échelle nationale ou de mettre en perspective une problématique rencontrée au niveau local". Jusqu'au 15 septembre, les municipalités peuvent soumettre un arrêté "drôle, poétique ou absurde" qui sera ensuite examiné par un jury. Ce dernier sera présidé par l’ancien premier ministre Édouard Philippe, et rassemblera notamment Laure-Alice Bouvier, docteur en droit et avocate au barreau de Paris, ainsi que Nicole Ferroni, humoriste. Il désignera la commune gagnante le 16 septembre 2022.

Dans le même registre, le tandem a dévoilé son troisième ouvrage, Curiosités juridiques: décisions made in USA, consacré cette fois-ci au droit américain.

Dans cet entretien vidéo, filmé en mars dernier lors d'une séance de dédicace à la librairie Dalloz, Théo Renaudie et Raphaël Costa reviennent sur ce qui les a poussés à se lancer dans la chasse aux perles juridiques, ainsi que sur leur méthode de travail… exemples à l’appui.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Navis Social
particuliers - Solutions numériques

Navis Social

La plateforme de référence en matière sociale.
à partir de 166,67 € HT/mois
Mémento Comptable 2023
particuliers - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
199,00 € TTC