Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Notaire

Management notarial : un accompagnement stratégique à haut potentiel

Marie-Pierre Péré, notaire à Dijon, est membre du Bureau du Conseil supérieur du notariat et présidente de l'Institut du développement. Au cœur de son activité, la formation et le management sont associés pour aider les notaires à déployer leur potentiel.


QUOTI-20180129-management-notarial.jpg

En quoi consiste le Plan managérial adopté par le Conseil supérieur du notariat (CSN) en 2017 ?

Marie-Pierre Péré. Les notaires ont une casquette de chef d’entreprise. Ce plan, élaboré en corrélation avec le plan national d’actions (PNA) de la profession, est axé sur l’organisation de l’étude, l’amélioration de l’accueil du client, la qualité de vie au travail, la parité homme femme et la formation avec, entre autres, la sortie prochaine d’un nouveau livret consacré au management. D’après les résultats d’une enquête menée auprès de consultants et de coaches qui travaillent étroitement avec la profession, le mal-être des collaborateurs et des notaires au travail est patent. Il s’agit pour moi d’un point d’alerte. Mes confrères et leurs équipes subissent davantage de stress, ressentent une pression plus forte, notamment avec l’arrivée des nouveaux installés, mais pas seulement. Le notariat est concerné par les risques psycho-sociaux. On en parle désormais plus librement lors des formations dispensées en matière de gestion de l’office. Il ne s’agit plus de raisonner en bon père de famille mais en qualité de chef d’entreprise responsable. Or, nous avons très peu, voire aucune notion de psychologie et d’encadrement. Les offices ruraux sont les plus touchés par le stress, conséquence du manque de visibilité et de la difficulté à embaucher. En raison de la réforme du tarif qui soumet à écrêtement un nombre plus élevé d’actes, attirer des nouveaux collaborateurs est très compliqué. La mise en place d’un plan d’accompagnement s’impose.

Que proposez-vous aux notaires soucieux d’accroître leurs compétences managériales ?

M-P. P. La formation en partenariat avec HEC est une première opportunité (voir La Quotidienne du 30 janvier 2017). Le président du CSN, Didier Coiffard, a signé très récemment une autre convention avec un établissement de formation renommé, Saint-Cyr Formation continue (voir La Quotidienne du 18 janvier 2018). Enfin, le Club des certifiés réunissant à Paris le 24 janvier 2018 une centaine de notaires ayant obtenu durablement la certification ISO 9001 a abordé le thème de la "Qualité de vie au travail, pour une équipe heureuse et efficace". Lors de cette journée, six vecteurs d'engagement ont été présentés tandis que Vincent François, consultant formateur, ancien membre du GIGN, a exposé les leviers pour motiver les équipes à partir d'illustrations tirées de son expérience de militaire de terrain. Plusieurs ateliers ont permis aux participants d'échanger à propos de la motivation, de la santé et du cadre de travail, de l'organisation du travail et la convivialité dans l'office.

De nouvelles formations seront proposées dans le cadre de la prochaine Université du notariat qui se déroulera du 26 au 30 mars prochain, selon une formule complètement renouvelée et rebaptisée NotaLab. La cellule Management & Qualité que dirige Virginie Thevaux y est étroitement associée.

Alexandra DESCHAMPS

Pour en savoir plus, lire Solution Notaire Hebdo 13/17 inf. 14



© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Comptable 2022
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2022

La réglementation comptable en un seul volume
205,00 € TTC
Mémento Fiscal 2022
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Fiscal 2022

Toute la réglementation fiscale applicable pour 2022
189,00 € TTC