Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Comptable

La mission d’assistance à contrôle : une nouvelle enquête du Lab’ Expert-comptable des Editions Francis Lefebvre

Les entreprises peuvent être soumises à différents types de contrôle.Tout d’abord, un contrôle sur pièces par lequel l’administration fiscale vérifie, à distance, la concordance des éléments déclarés par l’entreprise. Le dirigeant peut aussi être confronté à un contrôle fiscal ou URSSAF sur place au sein même de l’entreprise.


lab-expert-comptable-fl-2fa58af3-e381-b39d-56ea-2c6281c78748.jpg

En effet, chaque année, l’administration fiscale procède à environ 50 000 contrôles dans les locaux des entreprises. Le dirigeant se trouve généralement démuni face aux questions techniques des vérificateurs. Et c’est alors, tout naturellement, qu’il va se tourner vers son expert-comptable, conseil privilégié pour l’accompagner dans des procédures souvent complexes, éprouvantes et parfois longues…

Dans le cadre de sa mission d’assistance à contrôle, l’expert-comptable guide son client dans les différentes étapes du processus et met en place une stratégie adéquate pour éviter les redressements. En pratique, son accompagnement peut revêtir plusieurs formes tout au long de la procédure :

- Analyse de l’avis reçu et préparation du dossier, accompagné des pièces justificatives ;

- Evaluation des risques encourus et détermination de la stratégie à retenir ;

- Réponses aux questions techniques du vérificateur et suivi des rendez-vous ;

- Gestion de la phase contentieuse, le cas échéant.

Dans le cadre de la relation de confiance, avec la mise en place de l’examen de conformité fiscale, applicable aux exercices clos depuis le 31 décembre 2020, les entreprises peuvent désormais prendre les devants ! Pour s’assurer que les règles fiscales qu’elles appliquent sont conformes à la réglementation, elles peuvent faire appel à un prestataire externe, et notamment un expert-comptable, pour la réalisation de cette nouvelle mission de conformité. Pour autant, ce dispositif ne les exonère pas de contrôles fiscaux et ne remet pas en cause l’importance du rôle des experts comptables dans le cadre de l’assistance à contrôle.

Pour nous donner votre avis sur la mission d’assistance à contrôle, cliquer ici !

Le lab’ Expert-comptable a été conçu pour « construire ensemble vos outils professionnels de demain ». Si vous souhaitez échanger sur les besoins de la Profession, participer à l’évolution des outils mis à votre disposition, rejoignez-nous !

Pour vous inscrire au Lab’ : www.lab.efl.fr

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Comptable 2023
comptable - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
209,00 € TTC
Mémentis Comptable
comptable - Solutions numériques

Mémentis Comptable

Toute la réglementation française comptable, financière, d'audit et de contrôle des comptes
à partir de 22,00 € HT