Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Professions et activités réglementées

Premier baromètre de l’accès au droit : 84 % des Français considèrent que faciliter l’accès aux avocats améliorera l’accès au droit !


QUOTI20190522breveCNB_fl3cd55831ca5ca0d67ef5d8c75e685bcd.jpg

Le Conseil national des barreaux (CNB) vient de lancer la première Semaine du droit qui se tiendra jusqu’au 26 mai. A l’occasion de cette première édition, le CNB dévoile les résultats d’un baromètre sur l’accès au droit, mené par Odaxa auprès d’un échantillon de 1003 personnes âgés de 18 ans et plus.

Pour 60 % d’entre elles, l’accessibilité au droit et à la justice se traduit par la faculté d’accéder à des informations juridiques et judiciaires, d’être informés des lois, des droits et des procédures. Pour 84 %, l’accès au droit serait amélioré si l’accès aux avocats était facilité.

L’enquête révèle le caractère paradoxal de la relation qui unit les Français aux avocats. Si 67 % des personnes interrogées solliciteraient plus volontiers un avocat en cas de difficultés pour être bien conseillées et défendues, dans les faits elles consultent des forums (39 %), leur expert-comptable ou leur notaire (36 %), ou encore les médias d’informations (16 %) pour trouver des solutions. A noter, toutefois, que 54 % ne font pas confiance aux sites juridiques commercialisant des informations non délivrées par des avocats.

Pour Christiane Féral-Schul, présidente du CNB, « Si en théorie l’avocat apparaît comme incontournable avec un capital confiance très fort, on constate qu’il reste contourné par les pratiques des Français en matière de recherche d’information juridique. Et souvent au profit d’une information peu fiable, ce qui montre que les Français ont définitivement besoin de repères et de conseils pour être mieux armés dans leur quête de réponse à des problèmes juridiques concrets du quotidien. La grande leçon de ce premier baromètre, c’est une demande forte des Français d’un avocat plus accessible et d’un label pour les informations et services juridiques qui circulent sur le web ».

En réponse à ces constats, le CNB déploie une campagne nationale de sensibilisation « Les avocats vous conseillent » pour rappeler l’importance de pouvoir accéder à un avocat dans une société de droit (voir la plateforme de mise en relation avocat.fr) et le rôle d’expert et de partenaire de confiance que tient cette profession réglementée.

Source : CNB.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne