Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ ISF

La première campagne déclarative de l'IFI est ouverte

Le lancement de la campagne déclarative des revenus de 2017 s'accompagne de l'ouverture de la campagne déclarative de l'impôt sur la fortune immobilière. Pour les contribuables concernés, la date limite de déclaration est fixée selon le même échéancier que la déclaration de revenus.

Dossier de presse du 10-4-2018


QUOTI-20180416-une-fiscal.jpg

Quelle que soit l'importance du patrimoine, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) doit être déclaré en même temps que l'impôt sur le revenu (voir La Quotidienne du 11 avril 2018).

Pour cette première année, tous les contribuables ayant déposé en 2017 une déclaration ISF recevront une déclaration IFI (pour les télédéclarants, la rubrique IFI est automatiquement proposée).

Les nouveaux redevables dont le patrimoine immobilier est supérieur ou égal à 1 300 000 € et les personnes qui, pour une raison quelconque, n'ont pas reçu les formulaires nécessaires peuvent télécharger la déclaration sur le site www.impots.gouv.fr.

En cas de déclaration des revenus en ligne, le contribuable doit également y déclarer son IFI et bénéficie ainsi des délais supplémentaires habituels (échelonnés du 22 mai au 5 juin 2018 selon son département de résidence) et de tous les services en ligne associés (estimation immédiate de son IFI, accusé de réception en ligne de sa déclaration, service de correction en ligne...).

Si le contribuable déclare ses revenus sous format papier, il doit déposer sa déclaration IFI (no 2042-IFI) en même temps que sa déclaration de revenus papier (soit au plus tard le 17 mai 2018).

A noter : les non-résidents sont soumis aux mêmes modalités et délais de déclaration de l'IFI que les résidents. Ainsi, ils doivent déclarer cet impôt dans le même délai que pour l'impôt sur le revenu (c'est-à-dire, au plus tard, le 22 mai 2018 en cas de télédéclaration ou, au plus tard, le 17 mai 2018 s'agissant d'une déclaration papier).

Pour en savoir plus sur l'impôt sur la fortune immobilière : voir Mémento Fiscal nos 71000 s., le guide déclaratif de l'IFI publié dans un prochain Feuillet Rapide et le Dossier pratique L'impôt sur la fortune immobilière



© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne