Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Professions et activités réglementées

Présidentielles : le Conseil supérieur du notariat a reçu les candidats

Le président du Conseil supérieur du notariat recevait hier les candidats à l’élection présidentielle pour un grand oral. Six personnalités, deux candidats et quatre représentants, se sont prêtées à l’exercice.


QUOTI-20170330-UNE-aff-nota.jpg

Après avoir adressé 18 propositions d’évolution législative aux candidats à l’élection présidentielle (voir La Quotidienne du 26 janvier 2017 et du 2 février 2017), le notariat les a invités à exposer leurs propositions devant un parterre de notaires et de journalistes. Une grande première !

Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon ainsi que Cécile Untermaier (députée PS de Saône-et-Loire et présidente de la mission parlementaire d’information sur les professions juridiques réglementées), Gilles Lebreton (député européen, docteur en droit et professeur agrégé de droit public à l’Université du Havre), Renaud Dutreil (ancien ministre en charge des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales, aujourd’hui entrepreneur) et Bernard Feraud (haut fonctionnaire, spécialiste du droit public), respectivement représentants de Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélanchon, sont venus le 29 mars 2017 dans les locaux du CSN.

Dans son discours d'accueil, Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du notariat, a rappelé que « comme toutes les institutions, le notariat se devait de participer au débat national à l’occasion des présidentielles » en interrogeant les candidats afin que « chacune et chacun puisse se forger une conviction sur certaines des préoccupations majeures de nos concitoyens ». En raison de « sa proximité avec les Français et la connaissance intime qu'il peut avoir de leurs attentes », le notariat, « au cœur de notre système de droit », ne pouvait pas manquer si belle occasion.

Chaque orateur disposait de 30 minutes d'intervention, découpées en 3 séquences de 10 minutes :

- pour exposer sa vision pour les français et pour la profession notariale,

- pour répondre à trois questions portant sur le logement, les solidarités intergénérationnelles et le système de droit envisagé pour la société (droit latin ou anglo-saxon),

- pour débattre avec les notaires présents dans la salle.

Animé par Thierry Guerrier, l’événement, qui était retransmis en direct sur les réseaux sociaux Twitter et Periscope (#GrandOduNotariat), est accessible en replay via Youtube... sous réserve toutefois de disposer de quatre heures devant soi !

Alexandra DESCHAMPS

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Comptable 2023
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Comptable 2023

La réglementation comptable en un seul volume
199,00 € TTC
Mémento Fiscal 2022
affaires - Mémentos, Ouvrages et Revues

Mémento Fiscal 2022

Toute la réglementation fiscale applicable pour 2022
189,00 € TTC