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Recrudescence des abus de marques : trois quarts des marques victimes l’an dernier


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CompuMark, leader du marché de la recherche et de la protection de marque, annonce dans sa dernière étude disponible en anglais (The Trademark Ecosystem: Insights from Intellectual Property Professionals around the World), l’ampleur des abus de marque au niveau mondial.

Cette enquête, réalisée auprès de 300 professionnels des marques de différents pays (Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Allemagne), révèle que près des trois quarts des marques (74 %) ont été victimes d’abus en 2017, quatre entreprises sur dix faisant état d’une recrudescence de ce phénomène. Les impacts de ces abus sont multiples : confusion chez les clients (44 %), perte de chiffre d’affaires (40 %), désaffection de la clientèle (34 %) et atteinte à la réputation (33 %). Une entreprise sur trois indique avoir dû changer le nom de l'une de ses marques à la suite d’un abus, tandis que plus de la moitié des entreprises (56 %) a intenté une action en justice contre des abus perpétrés par des tiers.

« Notre étude fait ressortir une augmentation du nombre des dépôts de marque » souligne Jeff Roy, Président de CompuMark. « Avec la globalisation des échanges commerciaux, l’apparition constante de nouveaux entrants sur le marché et la prolifération des nouveaux canaux à prendre en compte, à l’exemple des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi difficile de trouver une marque originale à déposer », termine t-il.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

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