icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Finances de l'entreprise

Retards de paiement de 13,6 jours en moyenne : triste record sur 10 ans


Selon une étude publiée mardi 15 septembre par le cabinet ALTARES, les comportements de paiement interentreprises se durcissent en France. Le retard moyen de règlement des fournisseurs, qui était de moins de 12 jours début 2014, atteint désormais 13,6 jours, soit sa pire valeur depuis 10 ans.

En France, la proportion d’entreprises françaises réglant leurs factures en temps et en heure demeure sous la moyenne européenne : elles sont seulement 36,5 %, contre 41 % en Europe. Les entreprises françaises se distinguent par la fréquence des petits retards de paiement : 32,1 % des sociétés françaises ont des décalages de règlements de moins de 15 jours, contre 27,1 % en Europe. Mais 8% des entreprises françaises décalent le règlement de plus de 30 jours ; ce taux est en augmentation rapide depuis un an, puisqu’elles étaient 6,2 % en 2014.

En Europe, les comportements de paiement s’améliorent très légèrement mais à 14,6 jours de retard en moyenne et 9,7 % d’entreprises qui décalent le règlement au-delà de 30 jours, la situation demeure tendue.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne