Logo Lefebvre Dalloz Desktop
Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Taxes et redevances immobilières

Taxe sur les bureaux en Ile-de-France : la notion de réserve attenante est définie

Seuls les locaux situés à proximité immédiate des locaux commerciaux et contribuant directement à l’activité commerciale qui y est déployée peuvent être qualifiés de réserves attenantes imposables à la taxe pour création de bureaux en Île-de-France.

CE 19-4-2022 n° 443039


Par Caroline BARDE
quoti-20220617-bureaux-.jpg

©Gettyimages

Pour le calcul de la taxe pour création de bureaux en Île-de-France, les locaux commerciaux s’entendent, comme en matière de taxe annuelle, outre des locaux commerciaux proprement dits, des réserves attenantes couvertes ou non (C. urb. art. L 520-1 et CGI art. 231 ter, III-2°).

Dans une décision mentionnée aux tables du Recueil Lebon, le Conseil d’État juge que, pour être qualifiés de réserves attenantes, les locaux doivent à la fois se situer à proximité immédiate de ceux où est exercée l’activité commerciale et contribuer directement à l’activité.

A noter :

La solution, rendue pour l’ancienne redevance pour création de bureaux, s’applique à la taxe qui lui a succédé et à la taxe annuelle sur les bureaux.

En l’espèce, les locaux situés au 4e sous-sol, destinés à entreposer des produits et du matériel pour un restaurant au rez-de-chaussée, avaient été déclarés par la société comme locaux de stockage, beaucoup moins taxés.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Fiscal 2024
fiscal -

Mémento Fiscal 2024

Synthèse pratique de l’ensemble de la réglementation fiscale applicable
205,00 € TTC
Navis Fiscal
fiscal -

Navis Fiscal

Un fonds documentaire juridique dédié à la fiscalité et mis à jour en continu
à partir de 398,92 € HT/mois