icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal

Vidéo – La déclaration d’échanges de biens en question

Qu’est-ce que la déclaration d’échanges de biens ? Qui est concerné ? Quand doit-elle être effectuée ? Quels éléments doit-elle préciser ? Quelles sont les sanctions en cas d’erreur ou d’omission de déclaration ? Que devra contenir la DEB à l’expédition à compter du 1er janvier 2020 ? Réponses avec William Hamon, avocat counsel – CMS Francis Lefebvre Avocats.


QUOTI20190628video_fla97c64b27080112001f230bd16d82fad.jpg

Accéder à la vidéo

En principe, toute personne physique ou morale qui procède à des échanges de biens à destination ou en provenance d’un Etat membre de l’Union européenne est tenue de les déclarer. Si l’on parle de façon unitaire de « déclaration d’échanges de biens » (DEB), dans les faits on distingue la DEB à l’expédition de la DEB à l’introduction, selon la nature de l’opération réalisée.

Dans cette vidéo (3.57 minutes), William Hamon, avocat counsel – CMS Francis Lefebvre Avocats, définit ces déclarations, précise les objectifs auxquels elles répondent, le moment où elles doivent être effectuées et les éléments qu’elles doivent mentionner. Après avoir rappelé les sanctions en cas d’erreur ou de défaut de déclaration, il attire l’attention des déclarants sur la nouvelle mention qui, à compter du 1er janvier 2020, devra figurer dans la DEB à l’expédition.

Voir aussi

- Francis Lefebvre e-Compliance, la première solution globale en ligne d'aide à la mise en conformité fiscale.

- Mémento TVA 2019.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne