Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

Vidéos – La médiation en vidéos : pour quoi - pour qui - avec qui - comment ?

La médiation s’impose de plus en plus comme LE mode alternatif de règlement des litiges. Pourquoi y recourir ? Qui est concerné ? Comment se déroule une médiation ? Quels rôles respectifs tiennent le médiateur et l’avocat dans le déroulé du processus de résolution du différend ? Réponses en vidéos avec le Centre de médiation et d’arbitrage (CMAP), premier centre de résolution des conflits inter-entreprises et intra-entreprises.


QUOTI-20190411-video-mediation.jpg

Accéder aux vidéos :

- Pourquoi recourir à la médiation ?

- La médiation : comment ça se passe ?

- Le rôle de l’avocat dans la médiation.

« Le premier avantage de la médiation, c’est que la médiation n’a aucun inconvénient ! » déclare François Pinon, directeur juridique du Groupe Accor. Le groupe figure parmi les 70 signataires de la Charte pour la médiation inter-entreprises qui s’engagent à privilégier la voie amiable, en cas de conflit, chaque fois qu’ils jugeront la médiation plus appropriée que la voie judiciaire.

La médiation semble s’imposer de plus en plus comme LE mode alternatif de règlement des litiges, pour quelles raisons ?

Dans une première vidéo (3.27 minutes), Sophie Henry, déléguée générale du Centre de médiation et d'arbitrage (CMAP), François Pinon, directeur juridique du Groupe Accor et Christel Wilbois Lauzeral, formatrice au CMAP, expliquent l’intérêt pour les entreprises de toutes tailles de recourir à ce processus. Ils précisent les litiges concernés, les voies pour saisir le CMAP et l’importance de faire appel à des médiateurs formés à l’exercice (le CMAP en compte plus de 150 tous domaines confondus).

Dans une deuxième vidéo (4.45 minutes), Diana Paraguacuto et Christophe Aliena, médiateurs CMAP, décrivent les différentes phases de la procédure, une procédure qui ne s’improvise pas. Rappelant le rôle que tient le médiateur dans la résolution du différend, ils rappellent que ce sont avant tout les parties qui œuvrent dans la recherche d’une solution.

Dans une troisième vidéo (3.16 minutes), Christel Wilbois Lauzeral, formatrice au CMAP, et Pierre Servan-Schreiber, avocat et médiateur CMAP, évoquent le rôle de l’avocat dans le processus. Prescripteur et acteur, l’avocat doit aussi se former à l’exercice afin de servir au mieux les intérêts de son client.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne