Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Comptable

74e congrès des experts-comptables (J-9) : demandez le programme !

« L’expert-comptable au cœur des flux », tel sera le thème abordé lors du 74e congrès de l’Ordre des experts-comptables qui se tiendra du 25 au 27 septembre au Palais des congrès de Paris.


QUOTI20190916UNEcongresexpertscomptables_fl9102bcd14007e4ba3c1158c350db1c36.jpg

Dans un environnement professionnel où les flux de données, humains, financiers, réels ou virtuels… sont omniprésents, le 74e congrès de l’Ordre des experts-comptables a pour thématique « l’expert-comptable au cœur des flux ». « Ce congrès ne sera pas seulement un congrès sur le numérique mais l’occasion de montrer que l’humain est au centre des réflexions », explique Dominique Perier, Président du Comité technologique du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.

Qu’entend-on par flux ?

Les modalités d’échange d’informations entre les experts-comptables et leurs clients ont considérablement évolué ces dernières années, passant d’une logique papier à une logique de données et donc à une logique de flux. L’expert-comptable doit ainsi être en mesure de collecter ces données de manière sécurisée, de les gérer, de les exploiter et de les restituer à ses clients pour leur permettre d’optimiser la gestion de leur entreprise.

Pour autant, cette problématique des flux ne sera pas seulement abordée sous l’angle du numérique mais également sous celui de l’humain. L’occasion de rappeler que l’expert-comptable est au cœur des échanges avec ses collaborateurs et qu’il joue un rôle d’accompagnement aux côtés du dirigeant dans le pilotage de chacune des étapes  de son entreprise (investissement, reprise, transmission…).



Cliquez ici pour visionner le point de vue de Dominique Perier, Président du Comité technologique du CSOEC.

Conférences et ateliers au programme

Pendant trois jours, de nombreuses conférences seront proposées aux 6000 congressistes attendus. Parmi les sujets abordés : la signature électronique, l’intelligence artificielle et la blockchain.

De nouveaux ateliers sont aussi prévus :

- Gamification : apprentissage par le jeu qui permet de mieux retenir l’information ;

- Cabinet « phygital » : à la croisé du physique et du digital ;

- Soft skills ;

- L’éthique dans les flux numérique ;

- Le cabinet « e-DAF ».

Enfin, les partenaires de la profession seront présents pour proposer aux cabinets des offres de solutions pratiques et d’actualités.

Retrouvez l’intégralité du programme et le formulaire d’inscription sur le site du congrès.

Angeline DOUDOUX

Les Editions Francis Lefebvre ainsi que Francis Lefebvre e-Compliance vous donnent rendez-vous sur le stand p 119



© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne