Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires

[Art&Culture] La Maison des avocats : une prouesse architecturale et technique


QUOTI20200127maisonavocats1_fl74f21bbb49c926620eac94676e0d8cbe.jpg

Située au sein de la nouvelle cité judiciaire du quartier parisien de Clichy-Batignolles, la Maison des avocats a été conçue par le cabinet d’architecture Renzo Piano Building Workshop. Le cabinet signe ici son premier ouvrage parisien avec un exosquelette métallique depuis la réalisation du Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou.



Symbole de la transparence de la justice, les façades de ce bâtiment de 7 000 m2 sont intégralement réalisées en verre, comme le sont celles du Tribunal de Paris, également conçu par Renzo Piano Building Workshop. La Maison des avocats affirme ici sa personnalité avec une prouesse technique et architecturale hors du commun. Elle enjambe le tunnel de la ligne 13 du métro et surplombe les nouveaux ouvrages réalisés par la RATP pour la ligne 14. Les huit étages de la pointe du bâtiment sont en porte-à-faux sur une longueur exceptionnelle de plus de vingt-sept mètres. Située sur un plan perpendiculaire à la façade principale du nouveau Palais de Justice, la Maison des avocats est donc mise en stricte relation avec le Palais et son parvis, tout en gardant son indépendance.



Outre le siège des services de l’Ordre des avocats et ses 200 collaborateurs, la Maison des avocats abritera le siège de la CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats). Elle a aussi vocation à accueillir les avocats de passage. Elle comprend un auditorium, une agora, une bibliothèque, une salle de conseil, une salle des marchés, un business center, ainsi que de nombreux espaces permettant d’assurer les échanges entre les services de l’Ordre et les avocats du barreau de Paris.





© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne