icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Comptable

La CNCC lance  la 3e édition des Challenges Durabilité - Responsabilité Sociétale


quoti-20240417-breve.jpg

©CNCC

Ouvert aux entreprises, organisations diverses, cabinets d’audit, mémorialistes de la profession et étudiants en Master, les candidats ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier dans une ou plusieurs des catégories proposées.

Nouveauté de cette 3e édition, la CNCC ouvre une catégorie réservée aux cabinets d'audit et d'expertise comptable, et deux catégories distinctes pour les mémoires des stagiaires de la profession et ceux des étudiants en Master (toutes filières confondues)

Au-delà du cadre de la nouvelle directive européenne sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD), tous les acteurs économiques se posent la question de leur impact et de la transition vers des modèles plus durables à moyen terme. Cette préoccupation fait échos à un mouvement de fond, qui mobilise toujours plus les citoyens et donne corps à la notion de responsabilité sociétale des entreprises.

La CNCC multiplie les initiatives pour être pleinement partie prenante de ce mouvement pour une économie plus durable, qui dessine l’avenir de la profession.

Les Challenges Durabilité - Responsabilité Sociétale sont une invitation à valoriser et partager toutes les actions en faveur d'une performance plus vertueuse, plus responsable. Ils distinguent quatre lauréats dans les catégories suivantes :

- Démarche RSE : un prix réservé aux organisations qui ont pris l'élaboration et le déploiement de leur stratégie RSE à bras le corps.

- Reporting de durabilité (DPEF) : pour les organisations qui valorisent leurs performances extra-financières au moyen d'un reporting structuré, obligatoire ou volontaire, vérifiée par un commissaire aux comptes OTI

- Cabinet engagé : une catégorie réservée aux cabinets d'audit et d'expertise comptable, parce que la profession elle aussi se doit d'être exemplaire pour convaincre ses clients.

- Société à Mission : un prix qui s'adresse aux sociétés qui ont rejoint ou souhaitent rejoindre, avec ambition et détermination, le club des sociétés à mission.

- Mémoire DEC : pour les mémorialistes de la profession qui ont déposé et soutenu un mémoire traitant des enjeux de durabilité et de responsabilité sociétale.

- Mémoire RSE - Etudiants en master : une catégorie qui vise à refléter la diversité des profils d'auditeurs en devenir, au niveau Bac+5, autour d'un sujet transversal à toutes les filières.

- La cérémonie de remise des prix se tiendra, comme les deux années précédentes, à La Serre (Paris, Porte de Versailles), le 3 juillet prochain, et sera précédée d’une conférence ouverte à tous sur le thème « De la conformité à la sincérité des informations en matière de durabilité »

Cliquez ici pour en savoir plus et déposer un dossier de candidature

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Mémento Sociétés civiles 2024
comptable -

Mémento Sociétés civiles 2024

Le mode d’emploi des SCI, SCPI, SCP, SCM, GAEC…
175,00 € TTC
Mémento Sociétés commerciales 2025
comptable -

Mémento Sociétés commerciales 2025

Maîtrisez chaque étape de la vie d'une société !
189,00 € TTC