Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Affaires/ Biens de l'entreprise

Dépôt de marque à l’étranger : la Chine bientôt première du classement ?


QUOTI-20180525-breve-marques.jpg

CompuMark, leader du marché de la recherche et de la protection de marque, révèle dans son dernier rapport (Chinese Brands Go Global), que la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis et devenir le premier pays demandeur de marques à l’étranger d’ici 2020. Ce rapport se fonde sur une analyse des données se rapportant à 62,6 millions de marques implantées dans plus de 200 pays.

En 2017, la Chine est devenue le deuxième pays demandeur de marques avec 120 000 demandes de dépôt effectuées auprès de registres étrangers. Les Etats-Unis sont désormais le principal marché des marques chinoises avec une augmentation de 800 % des demandes de dépôt de marque depuis 2014. Ces demandes représentent 10 % du total annuel des demandes déposées auprès des registres américains.

Avec 1,4 milliard de consommateurs potentiels, le marché chinois est également une cible privilégiée pour les marques internationales. En 2017, la Chine a enregistré 5 millions de demandes de dépôt, faisant de son registre national le registre le plus important du monde.

La France, actuellement troisième au classement mondial des dépôts de marque, pourrait être dépassée par la Chine dès cette année.

Angeline DOUDOUX

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne