Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Social/ Santé et sécurité au travail

Entreprises ayant un fort taux d’absentéisme : une expérimentation de l'assurance maladie

La caisse nationale d’assurance maladie a décidé de mener une expérimentation auprès de certaines entreprises connaissant un fort taux d’absentéisme en vue de les inciter à mettre en œuvre des actions de prévention.

Communiqué Cnam 25-1-2018


QUOTI-20180219-assurance-maladie.jpg

Ayant constaté, depuis quelques années, une augmentation de pathologies pouvant avoir une origine professionnelle (notamment lombalgies, troubles musculo-squelettiques et troubles psycho-sociaux) et des écartsde taux d’absentéisme importants entre des entreprises d’un même secteur d’activité, la caisse nationale d’assurance maladie a décidé de mener une expérimentation en direction de celles ayant un niveau d’absentéisme atypique.

La démarche consiste à informer ces entreprises de leur situation particulière au regard de ce qui est observé dans des entreprises comparables du même secteur, l’objectif étant d’engager un dialogue avec elles pour les inciter à mettre en œuvre des actions de prévention et à réduire certains facteurs de risques liés au travail.

Dans un premier temps, l’expérimentation concernera 5 grandes entreprises et de son évaluation dépendra son extension.

Pour en savoir plus sur l'obligation de prévention des risques professionnels par l'employeur : voir Mémento Social nos 71200 s.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne