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Expert-comptable : Les missions de demain décryptées par les étudiants de l’ENOES

Mardi 14 juin 2022, l’ENOES, l’école de l’expertise comptable et de l’audit, accueillait Lefebvre Dalloz pour la semaine du numérique, saison 5. Lors d’un atelier hybride en présentiel et à distance animé par Cyril Degrilart, les étudiants en 3ème année du DCG ont échangé sur les nouvelles missions de la profession comptable ainsi que sur les actions à mettre en place pour les déployer.


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©Gettyimages

L’expert-comptable : conseiller du dirigeant d’entreprise

Les étudiants soutiennent que l’expert-comptable aura un rôle majeur de conseil auprès du dirigeant dans le pilotage de son entreprise, sa gestion, sa politique RH, voire sa stratégie.

En effet, il a à sa disposition toutes les données qui permettent de délivrer des tableaux de bord pour aider à la prise de décision. ,

L’expert-comptable : interlocuteur privilégié du dirigeant, pourra proposer d’autres missions

La gestion de patrimoine, la RSE, la sécurité informatique, l’accompagnement dans la digitalisation… autant de thématiques sur lesquelles les cabinets d’experts-comptables pourront se positionner à l’aide de nouvelles compétences à intégrer au sein de leur cabinet ou à l’aide de partenaires extérieurs.

L’expert-comptable : un véritable « contrôleur de gestion » en entreprise

Les étudiants ont bien anticipé que le quotidien des services de comptabilité change et continuera de changer. Ils seront alors amenés à avoir un rôle de plus en plus analytique avec des tableaux de bord prévisionnels, des reportings, des analyses d’écart et des indicateurs de performance.

Les 3 leviers pour permettre ces nouvelles missions

  • Le Marketing

Le catalogue des missions devra s’enrichir avec une offre élargie et une segmentation précise des cibles à toucher selon des critères choisis par l’expert-comptable.

Côté communication, les étudiants recommandent l’utilisation des réseaux sociaux.

  • Les compétences

Les étudiants ont évoqué la nécessité de faire un inventaire des compétences existantes au préalable, puis de lister les compétences manquantes afin de pourvoir décider de plans de formation pour faire monter en compétence les salariés actuels, ou de recruter à l’extérieur pour  s’enrichir de nouvelles compétences.

Concernant la montée en compétences, certains étudiant soulignent la valeur ajoutée des web conférences, des newsletters, des tutoriels en ligne et l’importance de l’auto-formation.

« Le prérequis étant la compétence managériale, indispensable pour fédérer les équipes », pointent les étudiants.

  • L’organisation

« La rationalisation des process et l’écriture de nouvelles procédures plus efficaces sont indispensables » nous disent les étudiants. La GED et le travail collaboratif revêtent une importance toute particulière à leurs yeux.

Les outils numériques sont plébiscités pour gagner en organisation (To do list, gestion automatisée de l’agenda…) tout comme l’utilisation de la Blockchain et de l’intelligence artificielle pour automatiser tout ce qui peut l’être.

En outre, les élèves soulignent que l ’organisation doit être adaptée à celle des clients.

Cet événement a été organisé en partenariat avecLe Lab’ expert-comptable Lefebvr Dalloz 

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

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